Je suis en train de le lire. Assez léger mais quelques points intéressants. Sinon, question que je pose à tous: dans quel intérêt la déchéance de la nationalité ? Si symbolique, symbolique de quoi et pourquoi ?
Je suis certes d'accord avec elle sur la désacralisation de la nationalité, augmenter le sentiment de sa ténuité quand d'autre part on aimerait que les gens se sentent profondément, à 1000% français. Ce à l'égard de gens qui ne seront jamais concerné par des actes de terrorisme car les terroristes eux, la déchéance de nationalité ils s'en cognent comme de leur première grenade.
Donc quelques points qu'elle jette:
- Les familles binationales seront plus hésitantes à signaler des phénomènes de radicalisation touchant leurs proches. Les gens qui font ce signalement espèrent une issue positive avec les institutions, on dénonce un frère ou un fils dans l'espoir ultime de le corriger, le rattraper. Faire replier les binationaux engendrerait alors plus de danger.
- J'avais pris une situation fictive pour rappeler le réalisme de cette loi. Ajoutons à cela que le droit européen s'oppose à l'extradition si le pays de la nationalité alternative pratique la peine de mort ou des traitements inhumains et dégradants (le cas de la majorité des terroristes binationaux). Au terme de sa peine, on se le garde sur les bras. Les autres pays nous regardent, ils vont anticiper leur protection.
- La probabilité que le pays de la nationalité alternative prononce la déchéance de la nationalité d'un terroriste purgeant sa peine. On se le garde sur les bras.
D'autres points encore, si d'autres le lisent, je serais ravi de lire leurs avis.
Enfin, le symbole de tout ça est plutôt l'impuissance d'un pays à se faire aimer de ses nationaux, son impuissance dans la coercition à ne pas commettre le mal, et sa lâcheté finale en disant: "Il est pas des notres".