http://www.europe1.fr/societe/olivier-b ... ie-2642517

INTERVIEW - Deux à trois millions d'euros. C'est ce qui manque dans les caisses des Restos du coeur, l'association ayant enregistré une spectaculaire baisse des dons après les attentats du 13 novembre à Paris. "L'engagement est la meilleure réponse à la barbarie", a déclaré Olivier Berthe, président des Restos du coeur, au micro d'Europe 1 mercredi. "S'engager pour les autres reste la plus belle aventure humaine."

5Hf3wOCUr7s

C'est quoi ces pieds de berbère ?

Le Grand Remplacement ?

Faut pas déprimer, les français ont peut être donné moins au charity-buisness, mais bien plus de voix au Front National en 2015 que jamais.

Marre de donner de l'argent, on peut donner bien d'autres choses, des coups de pieds au cul pour faire dégager les indésirables par exemple.

Le virage néo conservateur et le fait que les idées néo libérales aient tant d'audience reflètent, effectivement, une certaine crédibilité des thèses individualistes, quand les valeurs de solidarité, d'humanisme et partage semblent avoir du mal à être crédible, pour répondre à des préoccupations profondes qui traversent la société française.

Cette tendance peut s'expliquer par plusieurs causes et comporte, à mon sens, aussi des risques et une espérance. Espérance de voir ces craintes, enfin entendues et des réponses, concrètes, crédibles mise en oeuvre pour y répondre, risque, au contraire d'un durcissement d'une nation qui emprunterait un chemin de tension, et de climat malsain pour un rassemblement qui reste indispensable au relevement des défis.

Il ne faut plus rien donner, que les pauvres défilent enfin dans les rues et fassent la révolution en tête de gondole !

C'est eux ou c'est nous qui avons plus rien à perdre ?

Marre de voir toujours les mêmes barbus de gauche faire le travail pour des sans dents qui vont, le temps de la pub pour Coca, mettre à disposition leur cerveau pour TF1 sur un fauteuil conforama en peau de buffle !

Le virage néo conservateur et le fait que les idées néo libérales aient tant d'audience reflètent, effectivement, une certaine crédibilité des thèses individualistes, quand les valeurs de solidarité, d'humanisme et partage semblent avoir du mal à être crédible, pour répondre à des préoccupations profondes qui traversent la société française.

Cette tendance peut s'expliquer par plusieurs causes et comporte, à mon sens, aussi des risques et une espérance. Espérance de voir ces craintes, enfin entendues et des réponses, concrètes, crédibles mise en oeuvre pour y répondre, risque, au contraire d'un durcissement d'une nation qui emprunterait un chemin de tension, et de climat malsain pour un rassemblement qui reste indispensable au relevement des défis.

bah oui c'est la faute au libéralisme si les gens sont moins généraux : comme le sida la peste et le cancer et j'en passe !

Il ne faut plus rien donner, que les pauvres défilent enfin dans les rues et fassent la révolution en tête de gondole !

C'est eux ou c'est nous qui avons plus rien à perdre ?

Marre de voir toujours les mêmes barbus de gauche faire le travail pour des sans dents qui vont, le temps de la pub pour Coca, mettre à disposition leur cerveau pour TF1 sur un fauteuil conforama en peau de buffle !

Alors là, je te rejoins totalement .....!

Ces gens là pour la plupart ne travaillent même pas et vivent pour une bonne partie de prestation sociale.

Comme ils ont rien à faire de leurs journées, ils n'ont qu'à donner un coup de main à l'association dont ils profitent, peut être que ça réduirait les coûts. Une manière de renvoyer l'ascenseur à ceux qui les ont aidé mais ça, ils en ont que faire.

La solidarité ayant ses vertus et contribuant à la cohésion sociale, pourrait devenir la cause, finalement de soulèvements et de tensions, sil elle venait à se réduire drastiquement ? Je n'y crois pas. D'une part, il y a une génération, peu habituée au combat et au courage qui refuse, pour l'instant de se prendre en main, de s'organiser et de faire prévaloir ses attentes sur les revendications d'autres.

Ensuite, la France reste un pays qui a, pour souci de favoriser la réinsertion, et malgré les difficultés budgétaires, que plus personne ne conteste, essaye, malgré tout de développer des programmes visant à réaccompagner les gens vers l'emploi.

• [supprimé]

On arrive à un niveau de prélèvements obligatoires où la générosité devient un luxe.

• [supprimé]

"L'engagement est la meilleure réponse à la barbarie"

Tout et n'importe quoi est la meilleure réponse aux attentats et si vous ne ne vous pliez pas à nos injonctions, c'est que vous êtes avec les terroristes!!!!

Au four.

Une vieille dame que je connais et qui était bénévole pour les restos du coeur quasi depuis le début, a arretté : elle dit que largement plus de la moitié des demandeurs sont des étrangers et meme pas dans le besoin parfois, pour eux c'est juste une bonne affaire. Sans parler du fait que leur politesse laisse parfois à désirer...

Les étrangers qui ne travaillent pas doivent rentrer chez eux, ils n'ont pas à bénéficier de la générosité des français. Un resto du coeur bis qui ne donnerait qu'aux français récupérerait sans doute une partie des donateurs et des bénévoles qui se sont détournés des restos du coeur.

Diogène, tout garder pour soi et épargner jusqu'à la mort est sans doute une conception plus efficace et saine de la générosité ? Tu me diras, les enfants se chargeront de dilapider !

Les Français forment un des peuples les plus généreux du monde en acceptant de payer autant d'impôts pas "solidarité".

Le souci, c'est que leurs gouvernants dilapident cet argent pour des buts personnels, par corruption, ou compromission.

Sinon, ce sont toujours les plus pauvres qui donnent le plus.

Il est difficile d'être généreux quand l'Etat qui devrait nous protéger, nous spolie de nos biens et nous trahit en permanence...

les français préfèrent aider les pauvres travailleurs chinois en se gavant des produits qu'ils fabriquent .

J'ai beau être dans une famille qui n'est pas accroc aux cadeaux, je ne comprend toujours pas pourquoi, il y a toujours autant de paquets sous le sapin du 25 décembre .

On arrive à un niveau de prélèvements obligatoires où la générosité devient un luxe.

tu as une drôle de conception de la générosité . Cà ne se résume pas à sortir son carnet de chèque, c'est d'abord un état d'esprit personnel .

Cette année, j'ai fait un don pour les Chrétiens d'Orient.

Pour le reste, je préfère donner directement au SDF français en bas de chez moi.

Tu leur demandes leurs papiers ?