Peu de commentaire dans la presse officielle occidentale au sujet des accusations de Moscou par rapport au trafic présumé de pétrole entre Daesh et la Turquie.
Comme s'il s'agissait de phrases gratuites lancées en l'air, comme si une conférence devant un parterre de journalistes et attachés militaires de tous horizons n'avait jamais eu lieu, comme s'il n'y avait aucune raison à priori de vérifier ou creuser toutes les pistes, images, photo aériennes diffusés.
On imagine ce qui se serait passé si c'était par exemple Ankara qui avait fait une telle conférence avec photos satellites et aériennes au sujet d'une implication russe dans le trafic de pétrole syrien....
D'ailleurs à ce sujet Erdogan très contrarié a promis lui aussi des preuves de l'implication des russes dans le trafic de pétrole de Daesh en Syrie.
On n'a pas fini de rigoler avec Erdogan et Poutine, enfin rigoler... il vont finir par nous déclencher une guerre mondiale ces deux là.
Et Poutine lors de son discours annuel sur l'état de la nation devant les représentants du pouvoir en Russie :
"Nous n'oublierons jamais cette complicité avec les terroristes. Nous considérerons toujours la trahison comme l'un des actes les plus vils" «Il semble qu'Allah ait décidé de punir la clique au pouvoir en Turquie en la privant de la raison et du bon sens»
« Nous n’oublierons jamais (...) ceux qui ont tiré dans le dos de nos pilotes. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça. Seul Allah le sait. (...) Ils vont regretter ce qu’ils ont fait. Ceux qui croient que la réplique de la Russie se limitera à des sanctions commerciales se trompent. »
Voici quelques une des transcriptions, traductions d'extrait du discours de Poutine.
Nulle doute que Erdogan va encore moyennement apprécier cette nouvelle sortie.
Après les sanctions économiques russes contre la Turquie, embargo sur des produits turcs, le ban sur le tourisme russe en Turquie, on se dirige vers le gel ou l'abandon du projet gazier southstream avec la Turquie.
Rumeurs confirmées ou non, on entend ici ou là que la Turquie bloquerait le transit du Bosphore et des Dardanelles aux navires russes, ou du moins ralentirait un maximum leur passage.
Et tout ca pour un avion chasseur bombardier abattu en Syrie.
La première guerre mondiale avait démarré aussi avec des bêtises de ce genre et un mauvais jeux d'alliances.
Espérons que la rencontre entre les ministres des affaires étrangères respectifs puisse apaiser un peu les tensions.
Après cette parenthèse et pour en revenir au trafic de pétrole par Daesh, ca pourrait être vite réglé.
Nulle doute en tout cas que les forces aériennes russes vont continuer à détruire l'infrastructure et la logistique pétrolière sous le contrôle
de Daesh en Syrie.
Ils seront finalement peut-être imités par les autres acteurs en Irak pour en finir une bonne fois pour toute avec le trafic de pétrole de Daesh.
Le ciel de Syrie et d'Irak risque d'être très encombré ces prochains jours entre les Syriens, Irakiens, Russes, Américains, Français, Anglais, Allemands, et je dois certainement en oublier.
Depuis que le manège incessant des camions citernes a été repéré, il y a eu des frappes russes massives sur les endroits de stockage et de parking de ces camions.
Des centaines on été détruits, mais il en reste encore des centaines.
J'imagine qu'a force de frappes massives sur les parking et les convois, alors le flux de camions finira par cesser et le trafic aussi et que cela fera baisser les tensions.
Le prix d'une remorque neuve pour camion semi coute dans les 20.000 dollars sur un site chinois à la vente et j'imagine que ca doit être très bon marché.
Si on rajoute le camion tracteur pas trop cher mais suffisamment bon pour les terrains et routes accidentées là bas on doit avoisiner un total de 60.000 dollars minimum.
Si les frappes permettent de détruire un bon millier de camions remorque, on en est déjà à 60 millions de dollars pour reconstituer la capacité de transport. Et on imagine que si on investit 60 millions de dollars pour une nouvelle flotte de camions citernes, plus le temps et les moyens nécessaires pour les acheminer sur place, et qu'ensuite ils soient détruits dès la ou les premières cargaisons, alors le business va vite être abandonné faute de rentabilité.
Si toutes les forces aériennes qui frappent en Syrie et en Irak s'attaquent réellement aux parcs de camions citernes de Daesh, s'en sera fini d'ici quelques semaines tout au plus.
On a vu sur les premières vidéo de frappes aériennes russes sur les parkings de camions citernes de Daesh que cela a été un véritable jeu de massacre, parfois avec un effet dominos. Sur certains parcs dans les cas les plus faciles une seule bombe pouvait parfois faire exploser de grosses concentrations de citernes pleines.