Ouais ça va, va chouiner ailleurs ! Y'a que les neuneus qui ne comprennent pas.
-Tout d'abord en finir avec le discours anti France d'où qu'il vienne et notamment des français de souches. On ne peut pas demander à se faire respecter si on ne se respecte pas soi même. Et cela vaut aussi pour l'extrême droite.
-En corolaire dissoudre les groupes communautaires plaidant une haine de la France avec sanction en cas de refondation.
-Ce qui fait consensus regrouper le renseignement antiterroriste pour qu'il soit plus efficace, lui donner plus de moyens humain et législatif. Intégrer directement des juges à ces équipes afin de faciliter les procédures de surveillances tout en restant dans un état de droit.
-Contrôle accru des frontière et expulsion des immigrants illégaux dont la demande d'asile a été refusé. Accélération de la prise en charge des dossiers d'asile.
-Éducation de la population au risque terroriste
-Intervention au sol et massive contre Daesh au sein d'une coalition internationale.
C'est ta dernière remarque que je trouve la moins défendable. Je sais que je parlerais en vain si je tentais de faire comprendre qu'il est odieux de bombarder des populations extérieures. Les gens s'en contrefichent ou ne réalisent pas la tragédie.
Mais si nous nous en tenons au simple plan comptable: bombarder chez X => n morts chez nous. Systématiquement. Toujours. Le réflexe bien naturel est de se venger, ou de "nettoyer", mais cela est impossible car l'acte même de rétaliation engendre des ennemis supplémentaires.
D'accord avec F2M sur ce qu'il propose, sauf la dernière phrase aussi où je pense que cela aurait plus d'inconvénients que d'avantages et que, bien sûr, cela agrégerait encore plus de gens pour nous combattre.
J'ajouterais quant à moi :
Dissolution des groupes wahhabo-salafistes une fois qu'il aura été établi que leurs agissements étaient en contradiction avec les lois de la République, dont la laïcité.
Respect de la loi de 2012 sur le voile intégrale : la radicalisation commence par ces signes vestimentaires, quand bien même nous ne serions pas d'accord.
Destitution de la nationalité en cas de double nationalité et expulsion de toute la famille dans le cas de radicalisation avérée (donc par rapport à des comportements généraux), chats et chiens compris.
Créer des zones spéciales dans les prisons où l'on enfermerait que les intégristes sans qu'il y ait d'autres détenus, plus jeunes et plus faibles. Privation totale bien évidemment de tout plaisir : pas de TV pas de radios, pas de téléphone, pas de clope ; tout ce qui n'existait pas au temps du Prophète.
Au niveau militaire, une plus grande aide logistique aux armées présentes au sol en Syrie ou en Irak : pershmergas, hezbollah, combattants syriens réguliers.
Mise au ban de la Turquie pour son jeu trouble, ou du moins lui faire comprendre que cela n'a que trop duré cette comédie.
Et enfin comme ça l'a été suggéré par je ne sais plus qui, faire rentrer l'armée en support des forces de l'ordre dans les cités afin faire cesser tous les trafics et envoyer le plus loin possible ceux qui vivaient de ces trafics, chats et chiens compris.
Autorisation pour tout militaire ou force de l'ordre de riposter au moindre coup de feu, même s'il n'y a pas eu de coup de feu, face au type qui gueulerait le moindre truc exotique dans la rue, du genre Allahou Akhbar ! Risque 0.
Enfin, remise en place (mais j'avoue que là, je ne sais pas si nous en avons les moyens) d'un temps militaire pour tous les jeunes qui en émettraient l’envie et surtout, pour tout ceux qui feraient des conneries et qui prendraient un mauvais chemin. Et avec les légionnaires parachutistes pour ces derniers, au Mali avec les troupes combattantes et en première ligne, histoire de les calmer pour de bon.
Interdiction aux islamistes de posséder des chats et des chiens.