Ce n'est pas parce que je parcours 25 000 km d'autoroutes cette année que je deviens compétent sur la question des tracés d'autoroute.
Où serait la différence avec un pilote?.
Oui mais le parcours sur autoroute n'a pas grand chose à voir dans le sens il faudrait plutôt comparer avec les gares de péages et les entrées et sorties d'autoroute.
Et techniquement l'arrivée en gare de péage, les sorties et entrées sur autoraute en voiture sont assez simples car bien séparées et en 2D alors qu'un avion qui atterrit le fait non seulement en 3D mais avec plusieurs direction d'arrivée sans route toute tracées matériellement.
Le pilote de ligne connait bien le fonctionnement des aéroports par rapport à cela, celui qui est bien organisé, celui ou on passe près des immeubles, ou l'arrivée est délicate ou la navigation après atterrissage, les arrivées aux parking sont difficiles.
Comparaison inadéquate.
Et effectivement, le premier argument du pilote est la "Stabilité du nombre de vols". Cemab affirme (et je n'ai aucune raison de ne pas le croire) que le nombre de passagers a augmenté d'un million entre 2013 (date du texte) et aujourd'hui.
Donc déjà, raté.
Et le pilote dit :
L’actuel aéroport de Nantes-Atlantique répond à la totalité des critères les plus stricts imposés à notre secteur d’activité. Sa croissance est certes constante, forte de ses 3,2 millions de passagers. Mais c’est en termes de mouvements d’avions que se calcule et s’anticipe avant tout le dynamisme d’une telle plateforme. A Nantes, il y a une quasi stabilité, avec environ 50 000 mouvements de vols commerciaux par an. L’augmentation du nombre de passagers revient à une meilleure performance grâce à l’optimisation du remplissage de chaque vol, où les compagnies aériennes assurent au jour le jour l’activité aéroportuaire avec un emport moyen ici de 75 passagers (quand la moyenne nationale est de 90).
Texto il y a des vols mieux remplis pas plus de vols et on a de la marge de progression en nombre de passager par vol car on est bien en dessous de la moyenne nationale.
Avons nous lu le même article, la même lettre ???