Désolé, mais ce projet est passé par toutes les phases d'enquête publique et d'instruction admininstratives, et par les tribunaux, et maintenant un référendum local (sans grande valeur juridique) l'approuve. Les défauts que vous soulignez n'ont pas été soulignés par les phases en question, ou ont été estimés correctement traités dans le dimensionnement de l'ouvrage.
Les dégâts environnementaux ont été joyeusement ignorés par les études et enquêtes publiques. L’État édicte des lois protégeant l'environnement (zones et espèces protégées...) mais s'octroie le droit de les contourner. Les enquêtes publiques et les procédures de contestations sont une vaste fumisterie : si les autorités sont décidées à imposer un projet au nom de "l'intérêt général", il sera mis en œuvre quels que soient les arguments contre. En ces temps difficiles, l'argument des "création d'emplois" pèsera toujours plus lourd dans la balance.
Rendez-vous dans 10 ou 15 ans, quand la Cour des Comptes épinglera les dérives de l'aéroport de notre Dames des Landes. :)
Quant à Vinci, je vous conseille de la mettre en veilleuse avec votre affirmation, vous ne savez pas qui lit ou participe à ce forum, et vous risquez inutilement une convocation au Tribunal pour un procès en diffamation.
Je n'ai rien affirmé qui me vaille un procès en diffamation. Néanmoins, j'ai lancé, par curiosité, une petite recherche sur "Vinci corruption" sur Qwant. Les résultats sont intéressants.
Corruption: un ancien dirigeant de Vinci vide son sac au Cambodge
Veni, Vidi, Vinci…où quand la corruption l’emporte sur le droit en Russie
Vinci, une nébuleuse bien bétonnée