Vous savez conclure des alliances avec d'autres pays n'a rien d'exceptionnel à travers l'histoire sauf que la création de l'UE n'est que la manifestation du protectorat américain visant à maintenir la paix pour la seule raison de vouloir une base arrière proche de la Russie et du bloc de l'est pendant la guerre froide.
Les allemands ont renoncés au Mark car les négociations entre Mitterrand avec Helmuth Kohl ont aboutit à la victoire de ce dernier qui voulait absolument un euro fort. Mitterrand s'est couché en bâclant cela car aucune gouvernance digne de ce nom n'avait été mis en place à l'époque et que les pouvoirs de la BCE était très restreint par rapport aux autres banques centrales. Il a fallut attendre 2011 pour permettre de rectifier le tir.
D'où la politique du franc fort dans les années 90 pour permettre une adaptation à une monnaie forte telle que l'Euro.
Pour gérer tout ça, nous devons donc revoir le droit d'asile et d'accueil des réfugiés dans le sens où on doit en accueillir le moins possible et en coupant à l'échelle européenne les pompes d'aspiration. Si l'échelle européenne refuse, il faudra pas s'étonner que les replis nationaux leurs pètent à la figure.
On doit mêler à cela une politique de retour au territoire de provenance tout en réglant la situation en Syrie mais ça je ne me fais pas d'illusion.
Nous devons nous donner les moyens d'agir.
Ensuite, pour la principe de proportionnalité, je le réitère, tout est modifiable et évolutif
En face d'une menace, nous devons nous hisser à la hauteur des enjeux.
JE crois que tu sous estime largement ce problème.