"Construire une réalité" je n'aurais pas rêvée meilleure expression pour appuyer ma conviction.
La réalité est toujours une construction, sauf à sombrer dans le cynisme.
Tout ce qui peut être imaginé est réel, disait Pablo.
Ah quand même je veux bien que toute réalité ne soit au finale réduite à des interprétations mais tout de même il peut y avoir une liberté de construction différente selon qu'on se laisse aller au fantasme ou si un petit sens moral nous astreint tout de même à nous plier à quelques compulsions de froides données empiriques.
Certaines personnes savent faire preuve d'une abstraction totale du décalage avec les perceptions venant fausser certains modèles préétablis dans leur psyché, c'est la grande force, l'imperméabilité mental du con intégral. Et Dieu sait qu'on a des machines de guerre ici.
Mais pour ceux à qui il reste tout de même un vieux fond cartésien incompressible, la dissonance cognitive entre ce qu'ils finissent par percevoir et qu'ils ne peuvent s'empêcher d'assimiler et un modèle préétabli et sur lequel ils ont engagé leur crédibilité et leur propre confiance en leur lucidité créé un trouble manifeste qui les pousse à un certain mutisme pour éviter de se faire mal.
Enfin là je ne fais que rephraser un biais narcissique tout à fait identifié, la dissonance cognitive.
Et ça appuie ce que je ne me lasse pas de répéter : les plus malléables, les victimes nées, c'est pas les vrais cons, c'est les semi-cons.