quoikicause Vous avez entendu des juifs se plaindre de cet état de fait ? Il n'y a que les gauchistes athéistes militants et leurs frères musulmans que cela dérange. Vous parlez d'humiliation, je ne vois pas de qui est humiliant dans cette célébration. Au fait, les marchés de Noël, ne sont en rien une célébration.
Les juifs communautaristes ou soutenu l'athéisme militant depuis 1945, sous couvert de marxisme-léninisme, et nombre d'entre eux continuent de propager cette idéologie.
Si les vrais athées s'en foutent plus ou moins, il faut se mettre à la place des gens qui sont d'autres religions que chrétienne : derrière la foire commerciale, les sapins de Noël, la grosse bouffe et les cadeaux de fabrication chinoise, c'est tout de même une fête chrétienne qui est célébrée dans tout le pays, à grands coups d'illuminations, de crèches, etc.
Si je vivais en islamie ou en Israël, les fêtes musulmanes ou juives me rappelleraient régulièrement que je n'y suis qu'un étranger, issu d'une culture différente. Tu inverses la proposition et tu comprends ce que je veux dire.