Que Sardou soit attaqué sur des fakes, des manipulations, des mensonges, venant de partout, y compris peut-être de la gôche bien pensante, c'est regrettable (et pas excusable), mais bon, c'est le jeu. Jeu malsain et pourri, mais un peu logique, et je n'envisage dans ce qui suit que la logique.
Ce qui me défrise davantage, c'est qu'il soit descendu par ses propres copains. Quand un feuneux même s'en prend à Sardou, y a un souci, quand même.
Cela coïncide avec une remarque que je me suis faite ces jours-ci - et qui ne vous intéressera tellement pas que je me fais un devoir de la mentionner (1)- au sujet du récent décès de Béart.
Bon, c'est récent et on verra bien dans les prochains jours, mais pour l'instant je trouve que l'hommage qui lui est rendu est un peu mou du genou, pour tout vous dire. Quand je me souviens de ce qui existait pour les grandes figures de gôche de la chanson.
Je crois percevoir, à droite, une légère contradiction, ou une difficulté, au moins. Qui est celle-ci : d'un côté on fait mine de pleurer sur le fait que les saltimbanques (chanteurs, acteurs, danseurs, etc.) sont tous des gauchistes (et les techniciens dans ces domaines encore plus gauchistes, fomentant des grèves permanentes, etc.) et de l'autre côté, quand on tient enfin un grand artiste de droite, on le traite comme une quantité négligeable ! On lui fait des critiques à la con (comme celle sur Sardou à laquelle j'ai réagi).
On n'a pas le minimum de psychologie ultrabasique de se dire que ce genre de personnes, qui font ces métiers, veulent la gloire et la fortune, certes, mais tout cela comme des signes d'amour. Ils veulent qu'on les regarde, qu'on les écoute, qu'on les mate, bref qu'on les considère et qu'on les aime. Donc, si vous voulez les mettre dans votre poche et qu'ils utilisent leurs capacités de représenter, faire rêver, séduire, etc. à votre profit, faudrait déjà leur dire que vous les aimez.
A gauche, on leur dit cela : vous êtes beau, on vous aime, on va vous voter du pognon tellemment que c'est essentiel, que c'est beau, que c'est merveilleux, que c'est génial, ce que vous faîtes. Vous êtes un scribouillard qui fait des sculptures de merde représentant une grosse bite, mais c'est merveilleux, on vous débloque une subvention, on vous aime, vous dis-je.
Alors qu'à droite, c'est le mépris. Vous n'êtes que des branleurs, ce que vous faîtes, c'est bien gentil, mais c'est pas sérieux, faut admirer les grands entrepreneurs, ceux qui prennent des risques, on prend des ministres de la Culture incultes exprès (Hollande aussi, autre débat).
Je peux comprendre ce discours, mais après il ne faut pas aller se plaindre si les intellectuels, les artistes, les saltimbanques préfèrent aller manger à la crêmerie d'en face, faut être cohérent. Ils préfèrent le caviar aux carottes rapées (2), faut les comprendre, aussi.
(1) Cemab ne manquera pas de faire remarquer qu'il ne comprend pas. Mais est-ce que c'est ma faute si le vrai nom du Forum Politique, la façon dont on l'appelle partout ailleurs, c'est "Bas du Front" ?
(2) A part Aymeric Caron, mais personne ne cherche à le recruter, celui-là.