J'ai fait les 7 ans du secondaire dans une école catho sous contrat , j'imagine très bien ce que pourrait être l'équivalent islamique .Mais 7 ans avec peu de mélange social, c'est un peu de trop .Les juifs qui font toute leur scolarité en école privée confessionnelle s'enferment dans leur communauté, c'est flagrant. Je ne souhaite pas la même chose pour les français musulmans.
Il se trouve qu'il existe en France un enseignement confessionnel : ça permet à ceux qui placent la religion avant tout - et qui sont parfaitement en droit de le faire - de faire leurs trucs dans leur coin, c'est précisément ce qu'on appelle le "privé". Ils le font dans leur coin et ils n'emmerdent pas les autres avec ça, ça s'appelle la laïcité.
Ce qui n'est pas laïque au contraire, c'est de réserver aux seuls catholiques le droit d'être catho avant tout et de mettre leurs gamins dans un lycée catho et pas dans l'Ecole de la République, qui n'est qu'une merde, à leurs yeux.
Ce qui est enfin incohérent, c'est d'empêcher les religieux de tous poils de faire leurs salamalecs dans leur coin si ça leur chante, et de râler après parce qu'ils viennent les faire dans l'espace public, à l'école publique, à la télé publique, etc.
Pour ce qui est des Juifs - on est sur le Fopo, ici, c'est-à-dire un groupe de gens qui n'arrêtent pas de chialer parce qu'il n'y en a que pour les Juifs et qui ne parlent que de ça, sont à peu près incapables de parler d'autre chose, de ne pas faire dévier n'importe quel sujet vers eux - certains envoyent leurs gamins dans des écoles où on va leur enseigner la religion, la plus grande partie dans des écoles où leurs gamins ne se feront pas traiter de sales Juifs. Ils vous diront qu'on peut trouver que Netanyaou est très méchant, mais que c'est pas de la faute de leur gamin.