si les printemps arabes ont échoué, c'est parce qu'il n'y a pas la culture politique démocratique qui devait les accompagner.
Former une élite arabe à la démocratie occidentale est une nécessité. On devrait, au contraire se réjouir d'accueillir des étudiants du Moyen Orient, dans ce but.
La Démocratie est un concept européen, pourquoi imposer ce système aux autres ? Qui plus est aux Africains !?
Ces derniers ont un autre système de fonctionnent qui s appuie sur le groupe , la famille , le clan voire la tribu.
En leur imposant le vote démocratique : 1 homme = 1 voix .
Cela, a par exemple causé encore plus de misère en Afrique noire .
Cela a cassé le groupe , l unité , cela l a atomisé .
Chacun pour sa gueule , en somme .
Oui, pourquoi pas, mais c est très occidental comme solution .
c'est clair que la démocratie s'inspire du christiannisme et est beaucoup plus difficile à conceptualiser dans une culture musulmane .
On remarque toutefois que la culture juive qui est beaucoup plus proche des musulmans que des chrétiens, a pu adopter la démocratie en Israel , parce que ce sont les juifs européens et laïques qui avaient pris le pouvoir à la création d'Israel. Mais quand les religieux seront devenus majoritaires dans 30 ans, je ne sais pas si la démocratie israélienne survivra .
Un des meilleurs investissements que l'ont puisse faire, c'est bien de former des étudiants musulmans à la démocratie et cet investissement vaut bien 10 fois la même dépense, dans l'armée française .
Après, aucun modèle n'est transposable et ce n'est pas aux occidentaux à écrire la constitution des pays arabes.. Et comprendre le raisonnement idéologique de ces étudiants nous permettrait de savoir, que la démocratie n'est pas quelque chose de naturel chez les musulmans et que tout rebelle contre une dictature n'est pas forcement un démocrate (c'est pourtant bien, ce que BHL fait croire aux ministres de l'OTAN).
Quand aux pays d'Afrique noire, il faut être malhonnête pour dire que la démocratie a apporté plus de misère, alors que c'est nous, anciens empires coloniaux, qui avons parrainé des dizaines de dictateurs corrompus, quitte à les supprimer quand il devenaient génants. Bokassa étant l'exemple le plus caricatural .
Alors qu'aujourd'hui on voit des pays comme le Sénégal s'installer dans une démocratie stable et vivre de mieux en mieux.