Je ne suis pas certaine que tu aies bien lu mon intervention.
Je laisse la parole à Jean-Pierre Le Goff, en l'espoir que tu prendras son analyse en considération.
Jean-Pierre Le Goff :
"LE DÉBAT DÉMOCRATIQUE N’A DE SENS QUE S’ILS EXISTE UN ETHOS COMMUN IMPLIQUANT UN SENS DE LA RESPONSABILITÉ : ACCUSER UN TEL OU UN TEL D’ISLAMOPHOBIE, C’EST LE DÉSIGNER À L’ENNEMI."
Le monde fictif et angélique qui s’est construit pendant des années – auquel du reste, à sa manière, l’Union européenne a participé en pratiquant la fuite en avant – craque de toutes parts, il se décompose et cela renforce le désarroi et le chaos. La confusion, les fondamentalismes, le communautarisme, l’extrême droite gagnent du terrain ...
Le tout peut déboucher sur des formes de conflits ethniques et des formes larvées de guerre civile y compris au sein de l’Union européenne.
J-P LG : Sur la question de l’islamisme, oui ! Avec un phénomène de prise en étau. Car vous avez d’un côté, l’islamisme radical qui exerce ses propres menaces, y compris sur la sécurité des personnes, et de l’autre côté, un phénomène de pression sourde, au sein même de la société. Certains pensent tout bas : "J’aurais des choses à dire mais je préfère les garder pour moi sinon cela risque de m’attirer des ennuis." Quand on commence à raisonner de la sorte, on cède à une pression qui met en cause la libre réflexion et la liberté d’opinion. Ces dernières, oui, doivent faire face aux coups de boutoirs de la nouvelle police de la pensée et de la parole qui fait pression sur tout le monde en dégainant son accusation d’islamophobie à tout va et en n’hésitant pas à porter plainte à la moindre occasion.
Je crains que les difficultés et les pressions pour empêcher d’aborder librement les questions relatives à l’islam se développent au fil des ans sous prétexte de ne pas heurter la sensibilité de nos compatriotes de religion musulmane. Ce serait un grave coup porté à liberté de pensée et à l’Europe qui est précisément le "continent de la vie interrogée". Dans ce domaine, les intellectuels ont un rôle important à jouer en faisant valoir une liberté de pensée qui n’est pas négociable.
http://www.marianne.net/jean-pierre-gof ... 41048.html