et vous vous préférez donc que les français crèvent du moment que la glorieuse nation perdure
Ne nous faites pas du national7 ou du spitfire ... Je n'ai jamais dis que l'aspect économique ne comptait pas. La nation est un tout, c'est cela que vous semblez ne pas arriver à comprendre.
je la réfute donc ce n'est pas irréfutable
Vous réfutez notre soumission aux États-Unis par pure ignorance ... Prouvez-moi le contraire ? Je vous donne des arguments solides.
Si vous connaissiez l'Histoire de l'Europe, le contenu des traités européens, ainsi que tout le corpus décisionnel supranational, avec l'influence des lobbies américains, qui ont autant de pouvoir que ceux européens (ce qui n'est pas le cas des autres nationalités), vous ne diriez pas ça ...
Une fois encore, je m'appuie sur les faits concrets. Vous, vous refusez de l'admettre car vous rêvez de vivre dans une Europe ultralibérale, où chaque citoyen consomme autant qu'il le souhaite, où il vit uniquement au présent. Vous êtes une sorte de nihiliste ...
si vous pensez le contraire, je vous retourne le compliment
avec une bonne économie, nous pourrions même être indépendant, même si ça serait quand même moins bon que regroupés
Lisez bien ce que j'ai écris au moins ... Pas étonnant qu'après vous appréhendez mal la situation du pays.
J'ai dis qu'il ne fallait pas tout ramener à l'économie, comme vous le faites. Je n'ai pas écris que l'économie n'était pas important et n'avait pas sa part de responsabilité.
On en revient au début de ma réponse : la nation est un tout ; aussi bien économiquement, politiquement, socialement, culturellement, etc ...
Vous croyez que l'aisance matérielle seule fait le bonheur. Et bien non, l'aspect morale et métaphysique compte pour autant dans notre société.
Bref, mettons fin à cette discussion ennuyeuse. Inutile de me répondre sans me prouver que l'Union Européenne est complètement soumise aux États-Unis.