Une vrai déception ce type.
Au delà de sa personne, il a plombé tout espoir à gauche.
Je vois deux conséquences:
_ Ca va éclabousser Podemos en Espagne
_ Ca va redonner du jus (popularité) à Aube Dorée
La partie est loin d'être finie en Grèce.
Vous me faites rire....
La première phase, c'était de dire que la social démocratie n'est plus la gauche et donc avoir espoir en Tsipras. Mais manque de bol, comme c'était prévisible, Tsipras n'a pas pu appliquer son programme et donc maintenant c'est un traitre. Mais franchement, vous vous attendiez à quoi? Vous n'avez toujours pas capté que la politique est une question de rapport de force et que 16 pays sur 18 soutenaient la position de Schauble? A partir de là, les deux pays restant, la France et l'Italie, ont tenté de limiter les dégâts sauvant ainsi la Grèce du Grexit et ont gagné de se faire à nouveau insulter de traitres. Et Tsipras qui n'avait pas d'autre choix que de signer pour éviter le Grexit est lui aussi le traitre. Mais vous auriez fait quoi à sa place? Il n'avait pas le choix. Là où il a en revanche été extrêmement stupide, c'est de convoquer un référendum dont il savait qu'il ne serait pas en mesure de garantir le résultat. Evidemment, cela lui donne l'image d'un menteur. Beaucoup de bruit pour rien...il aurait signé tout de suite, ca aurait facilité les choses surtout que le premier accord était un peu moins pire que le second.
La question est simple, est-il souverain ou non ?
Si un cartel de banquiers privés et centraux font la loi en Grèce, peut-on encore appeler ce territoire sous tutelle une démocratie ?
Moi je veux bien, qu'il n'ait pas le choix, mais s'il ne l'a pas, on a changé les institutions et ce serait sympa de nous mettre au parfum.
Et je ne suis pas sur qu'éviter le Grexit soit réellement un bien pour la Grèce qui perd sur les deux tableaux, la dette augmente et son avenir est plombée par les mesures troïkestes.