Le seul qui semble avoir une vision cohérente de ce qu'il se passe à l'est est esantirulo, bien qu'il soit pro-russe lui aussi, mais pour des raisons qui paraissent objectives. Les autres ici, qui, majoritairement, soutiennent la Russie de Poutine, ne le font que par son coté nationaliste et anti atlantiste (anti atlantisme auquel j'adhère aussi) dont ils rêvent de voir la modèle diriger la France : je parle du nationalisme ; soit pour la plupart, des ED. Rien d'objectif chez eux, juste un souhait, un rêve, il ne faut pas chercher plus loin.
Raison de plus pour ne pas lâcher l'affaire aussi facilement et la laisser à l'extrême-droite.
Quand il y avait un bloc soviétique et qu'il fallait absolument préserver "Le Monde libre", se contenter de suivre les Américains pouvait avoir un sens. Ils n'étaient les protecteurs du "Monde libre" que par accident, mais peu importe et on n'était pas en position de faire la fine bouche.
Mais à présent, ça devient parfaitement ridicule. Poutine n'a pas liquidé (après Gorbatchev, Elstine) le communisme en Russie pour venir l'installer en France.
A quoi ça rime d'afficher une position d'hostilité systématique, d'humilier (comme dans l'affaire des navires qu'on leur a vendu) un pays qui ne nous a rien fait - la dernière fois qu'ils nous ont occupé, c'était en 1815 et, sans faire dans la repentance, c'était plutôt de notre faute que de la leur, c'est nous qui avions commencé -, pays avec lequel nous avons des points et intérêts communs ? Ca rime à quoi et ça sert qui au juste ?
Poutine est un salaud ? J'en conviens, mais alors il faut arrêter de traiter avec à peu près tout le monde, à commencer, on l'a beaucoup dit, avec les monarchies du Golfe, qui ne sont pas plus sympathiques et avec une foultitude de dictatures autrement plus sanguinaires.
Obama, moi je le trouve bien sympathique et son Prix Nobel de la Paix m'en impose, certainement, mais je constate qu'il a infiniment plus de morts à son actif, entre l'Afghanistan, l'Irak, la Lybie, etc. que ce que Poutine est en position de tuer. J'observe également que sa pratique du non-droit, qui va de l'espionnage, du flicage des Américains et du Monde entier, au maintien de zones de dictature militaire (Guantanamo, etc.), l'absence de sérieux (pour être très gentil) dans la question palestinienne, etc., etc. sont tout de même de grosses pièces de suspicion, mortecouille ! Tout cela ne nous empêche pas et ne doit pas nous empêcher de collaborer avec les Etats-Unis, mais entre cela et devenir leur chose, il y a quand même une marge !