Exactement ! Les russes n'ont jamais déclenché le conflit en Ukraine. Médiatiquement on nage en plein délire. C'est incroyable d'approximations et de mauvaise fois, ces procédés mensongers. Il faut arrêter d'être naïf, même si la propagande occidentale essaye de faire du Président Poutine un bouc émissaire, au point de le croire, ;) ce sont les USA, qui ont déstabilisé l'Ukraine pour en faire leur vassal.
Hé oui, la Russie n'a rien à voir la dedans, c'est un complot international fomenté par l'Amérique et épaulé par les alliés européens. Et comme d'hab, on a qu'une version des faits et comme par hasard, celle des agresseurs ... ;)
l'Ukraine a été déstabilisé par les mains allemandes et polonaises qui ont supporté les milices de Secteur Droit et Svoboda, lesquelles ont effectués le boulot sur le terrain. Un accord était signé le 21.02.14 sous l'égide de Fabius, Steinmeier et Sikorski. Alors que Yanoukovitch mettait immédiatement en oeuvre cet accord en retirant les gendarmes qui protégeaient le Parlement, le lendemain les miliciens d'extrême-droite se saisirent du Parlement, sans que ni Fabius ni Steinmeier n'ait rien à redire.
Ensuite, alors que Yanoukovitch s'était contenté de contenir les miliciens par des cordons de gendarmes, le nouveau gouvernement issu du putsch a lui envoyé l'armée pilloner les zones urbaines du Donbass qui sont dissidentes.
Dans le plus grand silence des vertueuses démocraties européennes. Il y avait eu une absence de couverture des médias pendant les six mois que cette offensive se déroulait, avec l'idée évidemment que Porochenko anéantirait les milices dissidentes, et que si on ne parle pas de quelque chose alors ça n'existe pas.
Pas de chance, l'armée kiévienne fut mise en débandade à Debaltsevo, et pour stopper la déroute, Merkel mis en place Minsk-2, et c'est là que la presse claironna tout à trac "plus de 5000 victimes civiles", car cela sonne si bien. Or ces victimes ne se produisirent pas du jour au lendemain, mais pendant les six mois où la presse maintint le silence.
Pas de reportages non plus sur près d'un million de déplacés et exilés, pour la plupart ... en Russie.
Généralement, que la Russie ait une influence en Ukraine est tout à fait normal. L'Ukraine est telle quelle toute entière dans ses frontières actuelles une ancienne RSS bricolée avec différentes nationalités, dont des russes à l'est et au sud.
Si les kiéviens veulent se défaire de l'héritage soviétique, alors déconstruire ces frontières est la première chose à faire.
L'Allemagne avait encouragée un autre état hybride sous idéologie communiste, la Yougoslavie, à l'éclatement, et toute la Communauté Européenne à l'époque était arc-boutée sur le droit des nationalités balkaniques (croates, slovènes, bosniaques, kossovars, macédoniens,...) à s'autodéterminer. Mais là sur l'Ukraine, rien: Bruxelles et Berlin supportent en bloc le broyage des populations dissidentes du Donbass.
Il est difficile de savoir qui planifie quoi dans les cercles du pouvoir à Berlin. Mais Merkel et Steinmeier se sont avérés être de pures ordures.
Et le gouvernement français actuel bien sûr. Fabius, du temps de Mitterrand, faisait parti des élites d'un gouvernement français qui approvisionnait abondamment Saddam Hussein en armes contre l'Iran, et qui se tint muet après les gazages de kurdes par Saddam, avec du gaz probablement fourni par l'industrie française. Des types comme Fabius sont directement responsables d'avoir encouragé des centaines de milliers de morts. Pas étonnant qu'il ait une réputation absolument execrable en Iran actuellement.
Pour le Donbass, pas mieux.