Pas seulement, tu as aussi parlé du pognon dans le 20km marche.
Non, j'ai justement évoqué l'absence de pognon dans ce sport et montré que le fait qu'il connaisse tout de même du dopage est une preuve de l'absence de corrélation entre sport et dopage. Quiconque a fait du sport, de haut niveau ou pas, sait qu'améliorer les performances est une obsession.
J'ai connu des mecs d'un club de retraités PTT qui prenaient 6 aspegic avant de faire le Ventoux, en trois/quatre heures.
Et ? Tu connais quand même la différence d'exposition médiatique qu'il y a entre le TdF et le 20km marche je pense.
Ce qui a été exposé au 20h, ce n'est pas le TDF (Tf1 ne le diffuse même pas, par exemple) mais les histoires de concierge dans le TDF.
Sans doute pour mieux vendre les "sports purs", qui eux rapportent du pognon.
Et puisque nous parlons médias, les cas de dopage surmédiatisés ne sont pas cantonnés au seul cyclisme, l'athlétisme a aussi eu ses affaires de dopages qui ont beaucoup fait de bruit, idem pour le foot un moment, à propos de la Juve si mes souvenirs sont bons. Après, je te le concède, il y a bien une loupe sur li cyclisme, mais pas grand monde ne doit etre dupe. Du moins je l'espère.
On ne peut pas dire honnêtement que le dopage dans le foot soit traité correctement dans les infos. Ou alors, faut être très loin de ce qui se passe sur le terrain.
Un seul exemple : qui a osé lier l'état second de Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006 à la prise de substances illicites ?
Pourtant, et c'est là l'indicateur majeur de suspicion de dopage, le changement du niveau de ses performances dans la compétition a été confondant : un premier tour où il se traînait littéralement, et un second où il réalise le meilleur match de sa carrière avant de se faire virer deux matchs plus loin avec un regard à la Kubrik.
La seule affaire de dopage qui a vraiment rejoint en traitement celles ayant cours dans le vélo, c'est Ben Jonhson. Je pense que c'est surtout parce qu'il s'est dopé comme une quiche. Maradona n'a été pris que deux fois, alors qu'il a passé sa carrière à renifler de la poudre.