Il n'y pas que les coureurs ou les équipes qui croquent, et je suis bien d'accord avec toi et ne te contredirai pas la-dessus tant les sommes en question sont insignifiantes par rapport au foot, à l'athlétisme, au tennis, etc.
Ce que je veux dire, au-delà de ce que perçoivent les coureurs ou même les équipes, le pogon il est partout dans le TdF : combien coûte le fait de demander à être ville étape par exemple ? Combien coûte la minute de publicité (beaucoup de pubs pendant le Tour) ? Combien dépense la caravane publicitaire et quelles en sont les retombées économiques sur les entreprises ? Quel est le gain économique et touristique (que tu as abordé) que peut amener le TdF de par sa notoriété et nos magnifiques paysages si bien mis en valeur ? Bien évidemment, je n'attends pas de réponse chiffrée, je veux juste souligner par là que ce que peuvent percevoir équipes et coureurs engagés dans le TdF doit être bien dérisoire, finacièrement, à ce que peut rapporter tout ce dont je parle. Il est là le pognon, ainsi que es enjeux financiers, plus que dans les fouilles des coureurs
Quant aux boites américaines qui se sont retirées du partenariat commercial avec telle ou telle équipe, bah, il suffit qu'un autre américain brille sur le TdF pour qu'elles reviennent. L'US postal, du temps d'Armstrong, si elle était tant visible et tant généreuse, je ne pense pas que ce fut seulement pour les beaux yeux du champion. Ne pas perdre de vue quand même que toutes ces entreprises partenaires d'une équipe, quelle qu'elle soit et quel que soit le sport, à l'exception de quelques riches mécènes qui ne savent quoi faire de leur argent (on va dire ça comme ça) ne le font pas seulement par philantropie ou amour de tel sport.