En termes géopolitiques, nous avons des intérêts communs avec les USA, nous appartenons à l'otan et la Grece également.
Et en tant que membre de l'otan, nous devons une solidarité supplémentaire à la Grèce.
Nous faisons en plus partie du commandement intégré de l'OTAN.
Il faut adresser tes griefs à sarkozy.
Merci de confirmer notre soumission parfaite, aux antipodes du Général de Gaulle qui voulait que la France recouvre l'entier exercice de sa souveraineté.
En ce qui me concerne, je suis pas un fan de l'appartenance au commandement intégré de l'otan
Néanmoins, j'ai la certitude que tout président de la république a fait et fera prévaloir nos intérêts, même lorsqu'ils divergent des intérêts yankees.
Que la Grèce (et la Turquie, depuis 1952) fasse partie de l'OTAN est stratégique pour les Etats-Unis.
+ 1
Avec ce raisonnement, il faut faire rentrer l'Ukraine, le Kosovo, l'Albanie, le Zimbabwe et le Nigéria dans la zone euro. :
Je pense qu'il ne faut surtout pas élargir l'UE, et surtout pas à la Turquie.
Pourtant, avec le raisonnement que l'euro se porte mieux en intégrant des bras cassés comme la Grèce, il faudrait faire rentrer d'urgence l'Ukraine, le Kosovo, l'Albanie, le Zimbabwe et le Nigéria dans la zone euro. ;)
C'est ton propos, c'est pas le mien.
C'est plus compliqué que ça !
L'Euro a incontestablement un problème de conception et de structure, qui n'est pas imputable aux grecs.
Une monnaie suppose un gouvernement et un environnement fiscal et social cohérents.
Ce n'est pas le cas de la zone euro.
D'accord avec vous. Votre analyse ne contredit pas la mienne. Elle la complète. Heureux de voir que vous n'êtes pas complètement euro-béat.
:
La construction européenne est une belle idée mais elle est bloquée, notamment par une approche rigoriste et sans ambition, et par des mécanismes de prise de décisions paralysants.
Sortir la Grèce de l'UE signifierait faire une croix définitive sur les créances détenues sur la Grèce ....
Il faut savoir ce que l'on veut !
Il est illusoire de croire qu'on va récupérer les 240 milliards des 2 premiers plans d'aide. Surtout que la situation s'est aggravée depuis.
La dette est étalée sur plusieurs décennies, il est trop tôt pour écrire l'histoire.
Ca va être difficile que le RU sorte de l'euro, vu qu'il n'en fait pas partie. Un certain "nationale 7" aurait certainement mis un gros smiley MDR. N'est-ce pas ?
C'est clair que si tu avais laissé passé cette erreur, tu aurais eu droit à des sarcasmes bien mérités ....
En fait, c'était pour voir si je suivais. ;)
:
C'est exactement ça !
Oui, on peut le voir comme ça.
En fait, le RU n'est pas foncièrement européen et contribue à bloquer les avancées de la construction européenne.
Hollande est contre la sortie du RU de l'UE. Que ce soit pour la Grèce ou pour le RU, Hollande est cohérent dans son mépris des intérêts de la France.
Les british ne sont pas des européens par intérêt et par culture, ils n'ont rien fait avancer, ils ont souvent été le boulet européen.
S'ils veulent sortir de l'UE, c'est leur droit on ne va pas les contrarier.
Penses-tu que la Grece pourra sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve en rasant gratis ?
Non, mais ce n'est certainement pas en décourageant le tourisme, qui compte pour 25% de l'économie grecque, que cela favorisera son redressement.
Il faut savoir ce qu'on veut : si on veut rééquilibrer les finances grecques, il faut faire rentrer l'argent dans les caisses.
Pour faire rentrer le fric, il faut aussi le prendre là ou il est.
Je pense que dans cette crise européenne, il faut pouvoir réfléchir au delà des considérations relevants de faits divers, certes dramatiques mais dont les enjeux sont de nature différente ....
Ces faits divers, comme vous dites, sont la conséquence directe de l'espace Schengen. C'est trop facile de s'en laver les mains. Les enjeux, c'est qu'en rendant impossible toute interdiction d'entrée et de sortie du territoire, Schengen favorise la criminalité et le terrorisme. Si ce ne sont pas des enjeux pour vous, c'est grave.
Le sécurité publique, les renseignements et la lutte contre la criminalité et le terrorisme relèvent des compétences des états.
Tu le sais aussi bien que moi, les actes de terrorismes ont été perpétrés par des jihadistes de nationalité française.
A partir de là, schengen ou pas schengen, ça change pas grand chose ...