La Grèce pourra briguer un nouveau plan d'aide européen, d'un montant estimé à plus de 80 milliards d'euros.
En échange, Athènes s'est engagé à mettre en œuvre un certain nombre de mesures drastiques pour réaliser des économies. Une première série d’actions prioritaires devra être adoptée d'ici à mercredi.
Un fonds chargé de privatiser une partie des actifs grecs, à hauteur de 50 milliards d'euros, sera également mis en place en Grèce. Les liquidités qu’il dégagera seront consacrées à la recapitalisation des banques grecques, à cours de capitaux, à rembourser les charges de la dette et à réaliser des investissements dans le pays.
Un "reprofilage" de la dette est également envisagé, a annoncé François Hollande. Il pourrait prendre la forme d'un rééchelonnement des échéances de paiement.
Un certain nombre de Parlements européens doivent à présent avaliser cet accord, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines. D'ici là, un nouvel Eurogroupe prévu lundi après-midi pourrait débloquer une aide d'urgence pour éviter à Athènes un nouveau défaut de paiement auprès de la Commission européenne, à qui elle doit rembourser 3,5 milliards d'euros d'ici au 20 juillet.
http://www.lemonde.fr/economie/live/201 ... _3234.htmlles grecs restent pour continuer à nous sucer, avec la complicité du Flan Gauchiste.