Si je peux partager une grande partie de ton analyse, je récuse l'idée que la gestion germanique serait plus rigoureuse...Elle est certes favorable à une austérité qui assure des excédents budgétaires significatifs mais cela se fait au détriment du long terme, du développement des infrastructures et des investissements dont ils auraient, dans certains cas besoins pour répondre aux attentes des citoyens.
En ayant oublié les fondements et l'esprit de l'Europe, en ne favorisant pas des partenariats, des complémentarités à mettre en commun, au profit d'une concurrence de tous contre chacun, l'Europe oublie ses possibilités et s'enfonce dans une austérité qui pénalise sa croissance qui freine, finalement ses potentialités pourtant considérables.
Objectivement, la manière dont l'accord, sur la Grèce fut obtenu me semble être un désaveu des instances européennes mises à l'écart au profit d'une réunion à huis clos des chefs d'Etats concernés qui ont, d'ailleurs réussi à envoyer l'image de pays décideurs pour le reste d'une zone euro où chacun aurait pû croire avoir son mot à dire, sa considération respectée !
Pourquoi tu ne trouves pas que la gestion germanique n'est pas plus rigoureuse que la notre?
Certes je ne suis pas un grand fan du modèle allemand car lui aussi a ses failles. On connait la méthode de l'euro fort pour assurer une retraite par capitalisations aux allemands car la démographie allemande est tellement catastrophique qu'elle ne pourrait assumé un système par répartition. On connait les réformes de 2004 qui ont conduit à une libéralisation du marché du travail, à des baisses de charges et une baisse également des niveaux de salaires jusqu'à faire de la concurrence déloyale à la France.
On connait aussi le système allemand qui consiste pour faire des excédent commerciaux énormes à utiliser la ceinture des pays à bas coût l'entourant pour ne garder que la forte valeur ajouté. Sans compté l'immigration non qualifié pour abaisser d'avantages les salaires et corriger leur démographie.
Certes c'est un système inégalitaire au niveau allemands mais aussi européen car ils veulent pérennisé ce système qui marche pour les allemands bien qu'il y ait autant de pauvre que chez nous. A la différence qu'il travaille, donc paie des impôts, le taux de chômage est bas et donc les finances publiques sont équilibrés
La décentralisation est plutôt bien aboutis, pas mi figue/ mi raisin comme la nôtre, ils ont 2 fois moins de fonctionnaires que nous sans forcément être sous administré. Le dialogue social est plutôt efficace et une telle possibilité chez nous pourrait améliorer les conditions de travaille autant du côté employé qu'employeur.
Bien qu'il y ait des failles, je trouve malgré tout un système mieux rodé que le nôtre bien que nous devons pas sombré dans ce conservatisme là, qu'il faut aussi savoir évolué dans le niveau de compétence donc de qualification mais ça nous l'aurons pas sans volonté politique car le grand capitaliste est là pour faire du frique et si un système marche, il le changera pas si il est bien rodé.
Pour le reste je suis d'accord, ce cinéma est une claque pour les institutions européennes et un aveu d'échec sur ce pseudo esprit européen qui n'a jamais vraiment été là car les peuples se rabattent toujours à ce qui connaissent surtout en tant de crise, nous en avons l'exemple avec cette crise.