Je vous renvoie aux définitions de la tyrannie de la majorité car je pense qu'il y a une méprise sur son sens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrannie_ ... orit%C3%A9
Si l'on s'en tient à la définition que vous fournissez, qui est également mienne, ce que je dis tiens très bien. La tyrannie de la majorité ne nécessite nullement un nombre minimum, requis, formant ladite majorité. Ainsi, l'argument consistant à dire que le principe ne tendrait pas à s'appliquer dès lors que la population est faible apparaît désuet.
Concernant cet argument plus généralement, je pense, pour ma part, qu'il est fondamentalement anti-démocratique. L'expression la plus connue, servie en abondance, est évidemment la fameuse accession au pouvoir d'Hitler par un processus démocratique. Mais c'est une vieille rengaine puisque dès 1848, la gauche hurlait malheur car le peuple (dans une acception, jadis, certes, bien plus restreinte) avait osé élire un 'Bonaparte' au pouvoir. Dans ce cas, rétablissons la couronne, finissons-en de ces obscures expressions plébéiennes !
Cela ne me dérange pas que l'on interdise les minarets. En réalité, je m'en fous, je déplore juste que l'on mobilise tout un Etat pour un sujet aussi risible destiné à calmer les ardeurs des électeurs qui ont justement cette impression de "lutter contre l'islamisation" et de "défendre des valeurs conservatrices".
C'est ici que nous avons un désaccord fondamental. Le référendum sur le minaret n'est pas stupide pour deux raisons : le minaret n'est pas obligatoire en Islam et le minaret pose un débat sur la laïcité : l'espace public doit-il être occupé par un monument religieux. Et ces questionnements ne sont ni risibles ni méprisables. La défense de sa culture, de son environnement, de son univers n'est pas abjecte. C'est ce qui emporte une nation. On a tendance à omettre toute la dimension spirituelle de la vie en société, qui est colossale. Et ce qui emporte une nation possède, à mon sens, toute sa place dans le référendum.
Qu'une même initiative puisse légiférer sur des minarets ou sur le régime fiscal ou la sortie de l'énergie nucléaire me paraît grotesque.
Alors, là, en revanche, je suis tout à fait d'accord. Je ne pense pas qu'il faille utiliser frénétiquement le référendum.