C'est toi et moi les créanciers des grecs, qui leur ont payé leurs fonctionnaires et leurs retraites.
Et ça change quoi pour toi et ceux de "ta bande" qui ne veulent déjà pas payer pour les retraités ou fonctionnaires français ?
Perso, je n'y entends pas grand chose en économie, mais ça me plait assez qu'un parti de gauche, enfin, dise à l'Europe financière d'aller se faire voir chez les... ailleurs.
Que les dirigeants grecs (et Goldman Sachs) de l'époque aient une responsabilité dans la crise grecque actuelle est une chose, mais que l'on saigne le peuple grec en est une autre, surtout que le peuple qui saigne n'est, comme d'habitude et partout, pas celui qui a du pognon. Ce que je comprends mal cependant, c'est pourquoi les grecs ne demandent pas de compte à ceux qui pendant 10 ou 15 ans les ont dirigés et conduits là où ils en sont, en trichant visiblement : que sont devenus leurs ex PM et autres ministres de l'économie ? Sûr que ces mecs coulent des retraites dorées les pieds dans l'eau en regardant tout ceci d'un air distrait alors que les coupables, ce sont eux, aussi (aussi, parce que les grecs en ont pour sûr profité : augmentation des pensions, des salaires, etc... où comment endormir le peuple en lui calant le bide).
Il faudrait que les politiques responsables de désarstres puissent un jour rendre des comptes et qu'ils se voient attribuer des retraites de 1,2 à 1,5 fois le Smic pour le coup, ça leur montrerait enfin certaines réalités qu'ils n'ont jamais perçues car déconnectés. Voilà ce à quoi rêve un type de gauche idéaliste. Et naïf, aussi.
Déjà, ce serait sympa de me reprocher ce que j'écris, pas ce que tu fantasmes que je pourrais penser.
Ensuite, comme le disait justement Eric Woerth, la Grèce est dans la position d'un malade sous perfusion, annonçant à son médecin qu'il est d'accord pour la perfusion mais pas pour le protocolede soins. C'est juste hallucinatoire.
Enfin, c'est à nous, les contribuables européens qu'on a surtout menti, et à qui on réclame de nouveau de mettre la main à la poche pour aider des gens qui ne veulent pas de nos solutions pour se mettre en position de nous rembourser.
Alors je veux bien qu'on implique pierre-paul-jacques, qu'on leur impute la responsabilité du désastre, mais jusqu'à un certain point.
- La Grèce est une démocratie, ce sont les grecs qui ont élu leurs représentants, jusqu'à Tsipras, qui, en dépit du plus élémentaire bon sens, a prôné le bras de fer contre le reste de l'europe, alors qu'il n'a pas la moindre carte dans son jeu, amenant à la catastrophe qu'on ne va pas tarder à contempler. Qu'on ne m'explique pas, durant toutes ces années, que personne n'a jamais tiré le signal d'alarme.
- Comment peut-on verser une larme sur la banqueroute d'un pays où le marché noir représente la moitié du PIB ?