Ce n'est pas être alarmiste que de peser le pour et le contre.
Où voyez-vous le pour ?
Le pour consiste à dire qu'on évite la cata en refusant le grexit.
Je vais peut être t'étonner, mais la perspective que le RU sorte de l'euro ne serait pas une mauvaise chose selon mon point de vue
Ca va être difficile que le RU sorte de l'euro, vu qu'il n'en fait pas partie. Un certain "nationale 7" aurait certainement mis un gros smiley MDR. N'est-ce pas ? ;)
:
C'est clair que si tu avais laissé passé cette erreur, tu aurais eu droit à des sarcasmes bien mérités ....
Sérieusement, oui, la France y serait doublement gagnante. Elle renforcerait son influence dans l'UE et elle réduirait sa contribution nette au budget de l'UE, puisqu'une partie concerne le fameux "chèque britannique".
Oui, on peut le voir comme ça.
En fait, le RU n'est pas foncièrement européen et contribue à bloquer les avancées de la construction européenne.
Je n'accorde absolument aucun crédit aux sondages d'opinion qui d'ailleurs avaient prédit la victoire du oui en Grèce ....
Les français manifestent leur confiance lors des élections.
C'est vrai que les sondages d'opinion ne sont pas d'une grande fiabilité, mais beaucoup de sondages avaient prédit la victoire du non en Grèce.
Quelques uns en effet, mais l’écart est tellement important ( bien au delà de la prétendue " " ) qu'on en viendrait presque à se demander si c'est le résultat officiel du referendum qui est faux ou si c'est les sondages qui n'ont aucun sens ....
:
Et là, l'écart est bien plus grand qu'avec les sondages prédisant la victoire du oui. Il faudrait qu'il y ait une marge d'erreur qui soit supérieure au double du pourcentage (24% des Français favorables à Hollande).
Les sondages ne sont pas fiables, y croire relève manifestement d'une insuffisance de rigueur intellectuelle.
Lors des élections, ils changent en général de président. Ce n'est pas signe de plébiscite.
Bin ouais, l'UE a des intérêts géopolitiques communs avec les USA, c'est le même bloc civilisationnel.
Avec son chômage qui est maintenant supérieur à 25%, sa dette qui culmine à 180% du PIB, son PIB qui a diminué de 25%... ce n'est vraiment pas dans l'intérêt de la Grèce de rester sous la coupe des Etats-Unis.
En l’occurrence il s'agit de rester dans la zone Euro.
Aprés, la Grèce est un pays membre de l'OTAN situé dans une région stratégique et nous avons tout intérêt à ce qu'elle reste un pays stable politiquement.
François Hollande est devenu la voix de la raison dans l'UE face aux petits calculs d'épiciers de merkel.
On parle maintenant d'un plan d'aide de 86 milliards d'euros que nous allons devoir payer. Demain, on passera peut-être le cap de 100 milliards.
Les conséquences d'un grexit seraient probablement plus lourdes encore ... et pas forcément plus aisées à maitriser.
Sans compter les énormes augmentations de TVA que les touristes vont devoir supporter.
Penses-tu que la Grece pourra sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve en rasant gratis ?
De plus, je ne pense pas que la Grèce sera en capacité de mettre sur pied des taxes et une administration pour les encaisser d'ici la rentrée.
Elle est ruineuse "la voix de la raison". C'est comme les sectes, ils sont très doués pour vider votre porte-monnaie.
Les sectes, c'est encore autre chose ...
bin ouais, supprimer l'espace schegen poserait plus de difficultés que c'est sensé en résoudre.
Reformer l'espace schegen certainement, le supprimer n'aurait par contre aucun sens ... sauf pour l'extrême droite.
Après l'épisode Tsipras, vous croyez encore qu'on peut réformer ? Vous êtes encore plein d'illusions. ;)
Je pense que les crises sont l'occasion de certaines prises de conscience et de certaines évolutions.
Vous trouverez quelques informations de "Marc L" sur l'espace Schengen ici : post3761402.html?hilit=schengen%20marc#p3761402
Le meurtre de Chloé aurait pu aussi être évité : http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Une ... ert-728338
Je pense que dans cette crise européenne, il faut pouvoir réfléchir au delà des considérations relevants de faits divers, certes dramatiques mais dont les enjeux sont de nature différente ....