La motivation du djihad selon Malek Boutih
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... boutih.php
Et bien j'adhère complètement à cette lecture de la société française !
Terminées les motivations religieuses plus ou moins sincères, les voyages pour aller se faire tuer, et tout le reste.
Bien des intéressés n'ont aucune envie d'avoir une quelconque motivation religieuse ou encadrement de ce type dans leurs actes; la fusion du mouvement djihadiste avec d'autres parties de la société (délinquante, coutumière de la violence, revendicative, désoeuvrée, etc...) est l'étape suivante naturelle et prévisible.
Le djihad recevra une nouvelle définition, ou d'ailleurs n'en recevra aucune de précise, enfin tout dépend de quel côté on sera.
Néanmoins une chose qu'il n'a surement pas traitée dans son rapport, en parlant de "génération au bord de la rupture", c'est que ce n'est pas le privilège des individus issus de la diversité.
Ce que je peux dire là dessus en outre, c'est qu'il est impossible de connaître le déroulement exact du déclenchement de cette rupture, et surtout les suites, car on ne peux prévoir ce futur.
Mais je pense qu'en cas de nouvelle phase d'émeutes de banlieues, on pourra craindre qu'elle ne s'arrête pas, et que tout soit déclenché à partir de là.
En attendant, une multiplication d'actes isolés est également possible.