fac
J'ai pas le chiffre exact en tête mais pour l'année dernière, mes droits d'auteur sont inférieurs à 30 euros (En même temps, ils ont plus de 20 piges, ces bouquins, qui sont professionnels, aucune prétention littéraire). Ne vaut pas la peine que j'aille farfouiller dans la paperasse pour la précision centimiste. Si je vais tailler des pipes aux Nordaf à la Porte de Montreuil pour 30 euros, je vais me faire virer par les julots, garanti. Et j'ai une éthique, figure-toi, je ne retire pas le comment on dit ? le pain de la bouche aux authentiques travailleuses.
Et je ne vends que des produits, pas moi-même.
Mais pute, j'accepte, en raison de la modicité. Comme j'ai dit, si c'est un peu plus cher, et a fortiori extrêmement cher, il faut changer le lexique.
Mes motivations personnelles d'éloignement du foot sont-elles les mêmes que celles de JPS ? Je l'ignore. Je les redonne : elles sont essentiellement de nature théologique.
Tu connais l'histoire de Paul de Tarse ? Ben moi, c'est pareil, j'ai entendu une voix, sauf que c'était pas sur la route de Damas, mais de Séville, et pas en 70 ou 90 mais en 1982, et que Celui qui m'a parlé, c'était pas Dieu, c'était le Diable. Un Diable, qui, dans la nuit pascalienne de ce 8 juillet qui a changé ma vision du monde, m'a revisité -entouré, et comme nimbé, d'odeurs de souffre et d'exhalaisons pestilentielles, cependant que des hordes de chauve-souris voletant partout, entamaient un bal de Walpurgis.
Pascal s'est changé en Faust, si tu préfères. Et le Seigneur des Ténèbres m'a dit à moi, à moi tout seul, que le Monde n'était pas gouverné par une Providence bienveillante, que le régime ordinaire du Mal, ce n'est pas la punition, mais la récompense, le succès, le triomphe, la reconnaissance, l'argent, et que Dieu n'existe pas.
Ce qui existe, c'est Schumacher.
Il me semblait nécessaire (au-delà de mon cas personnel) de rappeler cet aspect théologique, pas assez pris en compte dans la discussion, à mon avis. La vraie question, ce n'est pas de savoir si Dieu existe, qui nous fait partir dans les inventions, les chimères, mais partant du fait bien plus assuré que Schumacher existe, la vraie question c'est pourquoi Schumacher existe-t-il ?