Outre le fait que l'absence d'interlocuteurs représentatifs handicape assez largement le dialogue social, nécessaire pourtant dans les entreprises, il reflète surtout un attachement à l'Etat qui en France, a toujours joué le rôle protecteur, d'intervention lorsque les abus, dérives l'exigèrent. C'est cette attente, à l'égard de l'Etat stratège qui, progressivement est remis en cause, aujourd'hui sans que les citoyens ne réagissent, alors qu'il n'y a pas, comme en Allemagne des structures de négociation représentative, cela n'est pas de bon augure.
Cela rejoint ce que je pense, et démontre qu'il faut que les citoyens reprennent, eux même, le contrôle de leur avenir plutôt que d'espérer un sauveur qui, au niveau de l'Etat doit désormais trouver des compromis, au niveau européen et cela exige de repenser nos modes d'organisations et d'action, de négociations !
La nouvelle économie a des contraintes, exigences que l'Etat n'est plus l'opérateur adapté dans certains cas, dès lors, il nous faut nous organiser, nous structurer et être présent, tant au sein des familles politiques, que de manière indépendante.