Y a-t-il un climat xénophobe dans la région, comme le laissent supposer les inscriptions à caractère racistes tagguées devant l'école?
Je condamne ces tags. C'est de la provocation. Mais ça peut tout aussi bien être l'œuvre de gosses de 15 ans qui n'ont rien dans la tête. S'il y avait vraiment des gens racistes, ce n'en serait pas resté à de simples tags. En tout cas ils ont été effacés. C'est nul.
Je suis artisan décorateur, et 60% de mes collègues, ce sont des maghrébins. Nous avons de très bons rapports. Quand on se voit, on ne se serre même plus la main, on s'embrasse. Au sein de notre communauté, il y a des musulmans, des Roumains, des Polonais, des Portugais… et chacun se respecte. Il y a des femmes qui sont voilées et ça ne pose pas de problème, tant que l'on n'impose rien. C'est la bonne entente qui prime, il n'y a pas de tensions, pas de bagarres.
Cette histoire a été montée en épingle, par les médias notamment. On dit que les institutrices ont été agressées, mais elles ont juste été interpellées verbalement pour leur dire que c'est la langue corse qu'il faut promouvoir. Bon c'est vrai qu'ici on emploie des mots forts. Après, on devrait peut-être avoir l'esprit plus ouvert.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -arabe.php