Dans le cadre des Amitiés Judéo-Chrétiennes, le rabbin Yeshaya Dalsace livre un très intéressante conférence sur ce que lui évoque en tant que juif la lecture des évangiles:

:

"Dans le cadre des Amitiés Judéo-Chrétiennes"...

C'est de la lèche quoi ?

Hein Amin tu aurais préféré judéo-chrétiennes-musulmanes ? Par essence quoi que l'on puisse dire le christianisme est le prolongement du judaïsme, l'islam n'a rien à faire dans l'histoire, un simple plagiat teinté de mysticisme, donc ton histoire de lèche tu sais quoi en faire. Pour en revenir à cette conférence dont j'ai écouté le début c'est-à-dire 30 minutes sur 1h le rabbin était mesuré dans ses propos et il racontait aussi n'importe quoi, je pense que si Jésus était vivant il aurait la même réaction envers lui comme ce fut le cas avec les pharisiens, les publicains et autres marchands du temple. Le truc qui a fini de m'achever c'est quand il dit qu'il ne ressent pas l'amour d'israël dans les évangiles en faisant le parallèle avec la torah ou malgré les infidélités du peuple d'israël Dieu faisait preuve d'amour et de compassion; il faut dire la vérité une grande majorité de juifs ont rejeté le message de l'évangile qui leur était premièrement destiné donc comme le dit Paul cette parole a été vers les païens à cause de la dureté du coeur du peuple d'israël qui perdure encore aujourd'hui. Pour un rabbin qui a lu les évangiles je le trouve très hypocrite et subjectif dans son analyse mielleuse; bon en même temps il ne voulait pas trop froisser ses interlocuteurs chrétiens. Un discours convenu et dans la retenue, n'étant pas adepte de la langue de bois j'ai écourté.

• [supprimé]

J'ai juste écouté les 15 premières minutes, mais ce que dit ce rabbin est très intéressant. En plus, sur le peu que j'ai écouté, il ne m'a pas semblé affirmer ses positions et être assez pédagogique. Dommage qu'on ne puisse donner du temps à tous les liens qui nous sont proposés.

Culture judéo-chrétienne, ça ne veut rien dire ! C'est juste un élément de langage bien confortable eu égard à un certain passé. C'est du conformisme imbécile. La France est de culture chrétienne, et non judéo, quand bien même le christianisme serait d'origine juive. fait arrêter de prendre les gens pour des cons à ce pont, il n'y a qu'à voir nos paysages et nos villages et bourgs pour constater qu'il n'y a rien de judaïque dans notre culture, les juifs seraient-ils présents depuis en France depuis 2000 ans.

Hein Amin tu aurais préféré judéo-chrétiennes-musulmanes ? Par essence quoi que l'on puisse dire le christianisme est le prolongement du judaïsme, l'islam n'a rien à faire dans l'histoire, un simple plagiat teinté de mysticisme, donc ton histoire de lèche tu sais quoi en faire. Pour en revenir à cette conférence dont j'ai écouté le début c'est-à-dire 30 minutes sur 1h le rabbin était mesuré dans ses propos et il racontait aussi n'importe quoi, je pense que si Jésus était vivant il aurait la même réaction envers lui comme ce fut le cas avec les pharisiens, les publicains et autres marchands du temple. Le truc qui a fini de m'achever c'est quand il dit qu'il ne ressent pas l'amour d'israël dans les évangiles en faisant le parallèle avec la torah ou malgré les infidélités du peuple d'israël Dieu faisait preuve d'amour et de compassion; il faut dire la vérité une grande majorité de juifs ont rejeté le message de l'évangile qui leur était premièrement destiné donc comme le dit Paul cette parole a été vers les païens à cause de la dureté du coeur du peuple d'israël qui perdure encore aujourd'hui. Pour un rabbin qui a lu les évangiles je le trouve très hypocrite et subjectif dans son analyse mielleuse; bon en même temps il ne voulait pas trop froisser ses interlocuteurs chrétiens. Un discours convenu et dans la retenue, n'étant pas adepte de la langue de bois j'ai écourté.

Qui a parlé d'islam espèce de compléxé ? Je dis ce que je veux.

C'est de la lèche quoi ?

Personnellement, je n'ai pas eu tellement ce sentiment (mais bon, ce n'est que mon humble avis). D'ailleurs si vous écoutez, entre autre, les questions des gens à la fin, vous verrez qu'il ne cherche pas à aller systématiquement dans leurs sens. Un chrétien par exemple lui dit que l'un des grands mérite de "Jésus" et d'avoir apporté le Dieu abrahamique au monde entier, alors qu'il était réservé auparavant à un petit groupe (les juifs), ce à quoi Dalsace lui réplique que "Jésus" dit lui-même qu'il ne s'adressait qu'au peuple juif, et que ce sont d'autres, plus tardivement, qui ont construit une religion universelle.

Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est la filiation historique des idées, et ce sont surtout les éléments se rapportant à la filiation (en fait un peu plus complexe que cela, car "Jésus" vivait à une époque où le judaïsme était plus pluriel qu'il ne le fût par la suite) entre judaïsme et christianisme que j'ai trouvés intéressants. La partie "ressenti", même si elle est fatalement très subjective (chacun est libre d'aller lire les textes par lui-même et de se faire sa propre opinion), est aussi intéressante car elle s'inscrit elle aussi dans la problématique du rapport entre christianisme et judaïsme.

Après il est sûr que ce qu'il faut faire lorsque l'on s'intéresse à un sujet donné c'est aller soi-même se renseigner à la source. Mais des conférences de ce type, pour subjectives qu'elles puissent être, peuvent à mon sens servir de points de départ.

Culture judéo-chrétienne, ça ne veut rien dire ! C'est juste un élément de langage bien confortable eu égard à un certain passé. C'est du conformisme imbécile. La France est de culture chrétienne, et non judéo, quand bien même le christianisme serait d'origine juive. fait arrêter de prendre les gens pour des cons à ce pont, il n'y a qu'à voir nos paysages et nos villages et bourgs pour constater qu'il n'y a rien de judaïque dans notre culture, les juifs seraient-ils présents depuis en France depuis 2000 ans.

Le christianisme est l'accomplissement du judaïsme, la reconnaissance du Messie annoncé par les prophètes juifs.

On peut donc dire culture judéo chrétienne car Jésus est né juif, d'une mère juive, a vécu comme un juif et est mort parce qu'Il a été reconnu comme blasphémateur en tant que juif.

La chrétienté s'appuie sur le Décalogue dont Jésus nous en donne l'essence, "aimer Dieu et son prochain".

Lors d'un dialogue judéo chrétien, je suis tombée sur ça

on ne dit jamais ou presque aux chrétiens que "tu aimeras ton prochain comme toi même" c’est dans lévitique, bien sur qu’on n’apprend pas à ces gens, qui sont avant tout manipulé, moi je le pense, à réfléchir et à avoir une distance critique, mais à développer un soit disant sentiment, une émotion, qui les embrouille.Il n'y a pas de manipulation, Jésus d'ailleurs nous en parle. Il est dit d'aimer son prochain comme le font déjà les juifs, mais c'est le prochain juif, l'ami juif. Jésus nous demande beaucoup plus, Il nous demande d'aimer aussi le prochain ennemi, celui qui nous a fait du mal, l'aimer en lui pardonnant.

J'ai juste écouté les 15 premières minutes, mais ce que dit ce rabbin est très intéressant. En plus, sur le peu que j'ai écouté, il ne m'a pas semblé affirmer ses positions et être assez pédagogique. Dommage qu'on ne puisse donner du temps à tous les liens qui nous sont proposés.

Exactement. Bizarrement, ceux qui insistent tant à souligner cette "culture" sont très souvent antimusulmans. En bref, une tentative de front commun anti-islam des plus débiles, sachant que le juif (judaïsme majoritaire dans le monde) peut entrer dans une mosquée et non dans une église.

Il n'y a pas de manipulation, Jésus d'ailleurs nous en parle. Il est dit d'aimer son prochain comme le font déjà les juifs, mais c'est le prochain juif, l'ami juif. Jésus nous demande beaucoup plus, Il nous demande d'aimer aussi le prochain ennemi, celui qui nous a fait du mal, l'aimer en lui pardonnant.

C'est une question intéressante et seulement effleurée dans la conférence évoquée plus haut. Dalsace récuse l'idée selon laquelle le message de "Jésus" concernant son prochain était quelque chose de nouveau, pour lui tout cela est totalement cachère. Si vous n'êtes pas d'accord, sur quoi appuyez-vous votre point de vue?

En fait il casse carrément l'imaginaire et l'argumentaire chrétien. Le message du clodo marginal qu'était Jésus n'avait rien de nouveau, les gourous qui se prenaient pour le Messie étaient très nombreux à cette époque.

Il n'y a pas de manipulation, Jésus d'ailleurs nous en parle. Il est dit d'aimer son prochain comme le font déjà les juifs, mais c'est le prochain juif, l'ami juif. Jésus nous demande beaucoup plus, Il nous demande d'aimer aussi le prochain ennemi, celui qui nous a fait du mal, l'aimer en lui pardonnant.

C'est une question intéressante et seulement effleurée dans la conférence évoquée plus haut. Dalsace récuse l'idée selon laquelle le message de "Jésus" concernant son prochain soit quelque chose de nouveau, pour lui tout cela est totalement cachère. Si vous n'êtes pas d'accord, sur quoi appuyez-vous votre point de vue?

Sur les 613 mitzvot.

Ne pas haïr son prochain Juif

Aimer les autres Juifs

Ne pas aimer le missionnaire

Ne pas cesser de haïr le missionnaire

Ne pas sauver le missionnaire

Aimer les autres Juifs

Très bien, et pourriez-vous citer les propos de Jésus lui-même allant dans le sens contraire. Pourriez-vous de plus préciser dans quelle mesure on est sûr qu'ils sont bien de lui. Je m'interroge sur le personnage de Jésus uniquement. Pas sur le christianisme, qui comporte des couches ultérieures.

Par essence quoi que l'on puisse dire le christianisme est le prolongement du judaïsme, l'islam n'a rien à faire dans l'histoire, un simple plagiat teinté de mysticisme,

L'hérésie mainte fois répétée donne la rumeur qui ce fonde sur les malversations des menteurs qui s'accaparent le droit divin comme étant de leur sang, et non, il est dans vos mains, car vous ne le respectez pas, alors vous avez besoin de le lire.

Les trois religions sont une suite logique qui démasque les menteurs, le Judaïsme ouvre la voie des lois, mais ils ont fait le contraire pour voler l'enseignement et le masquer aux autres, ils sont donc branchés sur un faux Dieu sorti de la tête de leurs anciens qui ont délirer Dieu au lieu de respecter ses conseils.

La Bible vient résoudre les problèmes juifs, mais ils n'entendent toujours rien, pire, les chrétiens sont aussi partis dans un délire de Dieu inventé, suit alors l'islam des déshérités, raccordant les deux autres et leurs délires, malheureusement, les musulmans sont guidés par des gens délirants aux Dieux, inventés ... voilà les trois suivant le Diable, qui n'était qu'un homme sans talent déclaré, athée, très technique, avec une science astrale aux sensations ... inventées.

L'islam n'a rien à faire dans l'histoire, tu le diras à Dieu quand il sera là, tu va passer de sale moment à oser diffamer l'œuvre de Dieu.

C'est de la lèche quoi ?

Personnellement, je n'ai pas eu tellement ce sentiment (mais bon, ce n'est que mon humble avis). D'ailleurs si vous écoutez, entre autre, les questions des gens à la fin, vous verrez qu'il ne cherche pas à aller systématiquement dans leurs sens. Un chrétien par exemple lui dit que l'un des grands mérite de "Jésus" et d'avoir apporté le Dieu abrahamique au monde entier, alors qu'il était réservé auparavant à un petit groupe (les juifs), ce à quoi Dalsace lui réplique que "Jésus" dit lui-même qu'il ne s'adressait qu'au peuple juif, et que ce sont d'autres, plus tardivement, qui ont construit une religion universelle.

Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est la filiation historique des idées, et ce sont surtout les éléments se rapportant à la filiation (en fait un peu plus complexe que cela, car "Jésus" vivait à une époque où le judaïsme était plus pluriel qu'il ne le fût par la suite) entre judaïsme et christianisme que j'ai trouvés intéressants. La partie "ressenti", même si elle est fatalement très subjective (chacun est libre d'aller lire les textes par lui-même et de se faire sa propre opinion), est aussi intéressante car elle s'inscrit elle aussi dans la problématique du rapport entre christianisme et judaïsme.

Après il est sûr que ce qu'il faut faire lorsque l'on s'intéresse à un sujet donné c'est aller soi-même se renseigner à la source. Mais des conférences de ce type, pour subjectives qu'elles puissent être, peuvent à mon sens servir de points de départ.

J'ai ecouté les 45 premiere minutes, il donne son avis de rabbin où il ne ce reconnais pas du tout dans les evangiles (ce que je respecte) et termine par j'ai du respect pour cette nouvelle religion juive. Tous ça reste sont point de vus!

On peut trouver ça interessant ou non, moi j'aime pas le personnage en tout cas.

Aimer les autres Juifs

Très bien, et pourriez-vous citer les propos de Jésus lui-même allant dans le sens contraire. Pourriez-vous de plus préciser dans quelle mesure on est sûr qu'ils sont bien de lui. Je m'interroge sur le personnage de Jésus uniquement. Pas sur le christianisme, qui comporte des couches ultérieures.

Donc si j'ai bien compris, même si je mets le passage des Evangiles où Jésus dit clairement d'aimer son ennemi contrairement à l'enseignement juif, tu vas me sortir "mais est-ce bien de Lui ? ", c'est cela ?

Donc si j'ai bien compris, même si je mets le passage des Evangiles où Jésus dit clairement d'aimer son ennemi contrairement à l'enseignement juif, tu vas me sortir "mais est-ce bien de Lui ? ", c'est cela ?

Non, pas du tout. Ma question porte sur le fait que Jésus parlerait du non-juif autant que du juif.

• [supprimé]

Le christianisme est l'accomplissement du judaïsme, la reconnaissance du Messie annoncé par les prophètes juifs.
Ma chère, ce n'est pas car c'est toi qui le dit que c'est la réalité. Relis mon message, que tu as cité. Pour être plus clair, trouve-moi des croix de David au carrefour des chemins, des synagogues plantés sur des collines, le Sanhédrin sur les calvaires...

Non, pas du tout. Ma question porte sur le fait que Jésus parlerait du non-juif autant que du juif.

L'ennemi est l'ennemi, qu'il soit juif ou non juif. C'est celui qui te fait du mal.

De même le prochain dont parle Jésus c'est celui qui nous est proche, qu'il soit juif ou romain au temps de Jésus Christ, peu importe. Jésus n'a pas hésité à guérir le serviteur d'un centurion romain.

Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion l'aborda et lui fit

6 cette prière: " Seigneur, mon serviteur est couché dans ma maison, paralysé, et il souffre cruellement. "

7 Il lui dit: " Je vais aller le guérir. "

Par cette guérison Jésus montre qu'Il s'adresse aussi aux non juifs.

Je vous le dis: beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux