Un alcoolique, c'est le type qui n'est pas capable de s'abstenir de boire pendant 5 jours d'affilés.
On peut être ivre sans être alcoolique.
Je ne fond jamais dans l'ivresse, je ne suis pas alcoolique.
On peut surtout être alcoolique sans jamais avoir été ivre J'ai pas trop d'exemple en tête d'alcoolos jamais ivre.
En général, un alcoolique cherche l'ivresse.
Après, des types qui boivent chaque jour, 1 unique verre de vin à table ne peuvent sombrer dans l'ivresse, j'en connais, mais je ne pense pas qu'on puisse les identifier comme "alcoolique" puisqu'ils pourraient se passer de vin malgré tout, de leur plein gré, ou en séjour hospitalier, pendant un temps significatif, sans qu'ils montrent des signes d'accoutumance.
Dernièrement, il y a eu une émission à la télé où ils parlaient des pub des années 80.
Une des pub portait sur la lutte contre l'alcoolisme. Elle montrait, entre autre, un ouvrier qui buvait vite fait ses 2 ou 3 verres au bar en face de son boulot, avant de rentrer chez lui. Il disait au patron de bar
- " hier, j'ai vu le toubib, il m'a trouvé fatigué. Il m'a demandé si je ne buvais pas."
Eclat de rire de l'ouvrier, puis, s'adressant au patron du bar :
- "tu m'as déjà vu bourré ? Non , Alors pas de problème !"
Et cette pub finissait par la phrase : "savez vous que vous pouvez être alcoolique sans jamais avoir été saoul ?"