Les études historiques me disent que la France est devenue une colonie américaine en 1945, après que les bombardements alliés qui suivirent l'occupation allemande achevèrent de ruiner le pays. L'OTAN étant la manifestation la plus éclatante de cette soumission à laquelle tous nos dirigeants sauf de de Gaulle ont acquiescé.
C'est peut-être ça que vous appelez "avoir les mêmes intérêts".
Un peu d'intelligence vous ferait du bien.
Je rappelle que la France faisait partie de l'OTAN depuis le début. Plus par nécessité que par choix, mais c'est une autre affaire. On ne voit pas très bien ce qu'il y avait comme autre solution : vous n'auriez pas souhaité, je suppose, qu'elle adhérât au Pacte de Varsovie ? Ou qu'elle choisît le Ni-Ni ? Cela, de Gaulle le prônait en 1947, par exemple dans le Discours de Vincennes, mais cela est très vite apparu comme une plaisanterie. L'Armée française (songez à ce que pouvait être son état juste après la Guerre) allait arrêter les Russes à elle toute seule ? Car c'est bien de cela qu'on parlait, pas d'autre chose.
Ce que de Gaulle a refusé, c'est le "commandement intégré". Savoir que si la France envoie des troupes (je dis bien si : elle peut refuser, les Allemands, qui sont dans le commandement intégré ont refusé d'envoyer des soldats en Irak, et l'OTAN ne peut rien là-contre), ce sera sous commandement américain.