J'avais vu ce film un jour :
L'impression de malaise tout le long du film, et d'étouffement, doit être ce que les gens dont on discute doivent vivre puissance 1000 tous les jours.
Les tortionnaires catholiques sur ce sujet devraient le visionner.
Bonsoir,
Quel est le rapport avec les catholiques ? Et comment savez vous qu'il souffre ?
J'avais écouté une longue interview de la mère à la radio, qui était fort intéressante.
C'est de loin la personne qui a passé le plus de temps avec son fils. On pourra bien sûr
supposer que son opinion est biaisée mais je l'ai trouvée très honnête. Elle admet
le très lourd handicap de son fils, mais a passé des heures à étudier ses signes et à tenter
de l'entraîner. Par exemple, il réagit lorsqu'on lui met une musique qui lui plaît. Il accroche
aussi le regard de ses interlocuteurs. l lui arrive aussi de sourire ou de pleurer.
Certes ce n'est pas grand-chose, mais est-ce que cela justifie à décreter son existence
inutile et à le tuer ?
Parce que rappelons quand même que Vincent Lambert n'a jamais exprimé le souhait de mourir.
C'est l'opinion de sa compagne dont on peut comprendre qu'elle souhaite démarrer une nouvelle vie.
L'avis des médecins était d'ailleurs contradictoire: d'une part, ses gestes ne seraient que
des réflexes, de l'autre, ils interprètent ses gestes comme un refus de vivre. Il faudrait savoir.
Leur opposer le joker de "l'intégrisme religieux" est facile et fait montre d'une absence de
compassion. Ce n'est pas faire "acte d'amour" de "laisser partir" Vincent Lambert,
c'est faire acte d'égoïsme afin d'alléger sa propre existence, de matérialisme parce qu'il y à
un coût derrière, et d'inhumanité en niant la douleur de cette mère et pourquoi pas, une volonté
de vivre de V. Lambert.
Imaginez vous à sa place, qui aimerait voir son enfant se faire affamer jusqu'à la mort
sur la base de suppositions complètement spéculatives sur sa volonté de mourir.