Je rassure certains, mes compétences en mathématiques, en économie et en histoire me permettent d’aborder largement des sujets comme celui-là.
Ton présent message prouve exactement le contraire!
JFinalement, la bonne question est de savoir si il y a sur ce forum des esprits posés permettant d’avoir des échanges techniques sur des sujets ayant des impacts politiques non négligeables. Tout de même, je précise que la citation de la Corée du Sud comme référence économique a, au moins, la qualité de faire rire les oiseaux et faire danser les abeilles. Comme satellite économique des Etats-Unis, difficile de faire mieux.
Parce que l'Europe selon toi n'est pas un satellite des États-Unis? L'OTAN, les bases militaires, le Traité Transatlantique négocier en secret? Ah mais attends comme d'habitude tu essaies de détourner l'attention à coup de harengs rouges en omettant volontairement que l'exemple de la Corée du Nord était celui d'un pays relativement petite (plus petit que la France) ayant sa propre monnaie nationale! Mais si tu veux on peut mentionner la Norvège ou même l'Island qui a su gérer sa crise de la dette avec brio et qui malgré sa petite taille et son isolement géographique s'en tire étonnamment bien! Ta malhonnêteté intellectuelle est ici flagrante!
Je complète également en indiquant que les agriculteurs français sont dépendants aujourd’hui des fournisseurs étrangers pour les produits techniques (engrais, pesticides, ..) mais aussi pour les semences … et oui les semences !!!! … Concentration sur 5 entreprises (pas une française). Ça c’est factuel.
Autre Hareng rouge grotesque de ta part. À t'entendre sortir du modèles européen actuels (monnaie unique, perte importante de souveraineté nationale, libre circulation) signifierait que la France ne pourrait plus se fournir chez les fournisseurs étrangers que tu mentionnes ici?! Sérieusement tu n'en as pas marre de répondre n'importe quoi en tentant à chaque fois de noyer le poisson?!
JUne conséquence vraisemblable est un impact non négligeable sur les prix finis en cas dévaluation lors du retour potentiel au franc. D’où peut-être un lien avec la situation en Grèce (poids de son agriculture sur son économie) et son manque d’empressement pour sortir de l’union.
Bis repetita surtout que concernant la Grèce tu omets qu'en cas de dévaluation massive ses produit agricoles seront encore davantage compétitifs, une compensation énorme pour un secteur axé sur l'exportation. De plus tu ignores superbement mes précédents propos concernant la Grèce, ça fait plus de cinq ans que des tartufes de ton genre nous vende l'idée que la Grèce doit rester dans la zone et qu'elle va s'en sortir et à chaque fois ça finit par des rallonges des prêts face à un défaut impossible à éviter à terme! Bref comme toujours tu fuis les points principaux et tente encore et toujours de noyer le poisson!
JEnfin, une étude pertinente doit prendre en compte également des revenus indirects liés à la politique de PAC sur l’agriculture française. La comptabilité primaire réaffectant des budgets d’une case à l’autre ne peut suffir à une analyse globale et fine de la situation. Un exemple : les stocks réalisés par l’Union Européenne ne rentrent pas le calcul du bilan contributeur/subventionnés. Pourtant, une partie de sa valeur est légitimement propriété française.
Ton présent baragouinage semble être une ultime tentative d'enfumage, ill faut dire que ton meilleur argument était celui voulant que la fin de la monnaie unique mettrait à mal l'agriculture Français qui n'aurait plus les moyens d'acheter les semences!
JPour finir, oui, je suis parfaitement au courant que l’histoire de l’Europe et celle des Etats-Unis ne sont pas les mêmes. Et alors?
Et alors? Et alors les Nation Européenne sont pour beaucoup centenaire ont des identités culturelles et parfois appuyé par la langue extrêmement puissant rendant incompatible l'idée d'une Nation Européenne sur le modèle Américain. Pour rappelle les Allemands n'accepteront jamais de payer pour les Grecs et pour cause ils ne se sentent pas solidaire à ce point là des Grecs qui à leur yeux sont un peuple étranger qui ne partage pas le destin commun du peuple Allemand
Allez je suis gentil je te mets 2/20 pour l'encre, la ponctuation et le temps pris pour essayer de faire des phrases.
Rien n'est cohérent dans les diatribes verbales.
Tu veux imposer ta vision sans chercher à écouter les autres.
Tu ne maîtrises techniquement rien et il faudrait beaucoup trop de temps pour te mettre à niveau.
N'oublie pas ton suppo ce soir et te trompe pas de côté cette fois-ci.