Tirésias, beaucoup de promesses ne furent elles pas faite pour convaincre les citoyens d'accepter à renoncer à leurs souverainetés, à leurs monnaies etc..au nom des avantages qu'apporteraient l'Union Européenne ?
Tu parles du pouvoir d'achat de l'Allemagne, des mini jobs ou des insuffisances de structures d'accueil de la vie ? Merci mais cela peut ne pas être source de motivation pour des pays jeunes, travailleurs, investissant sur l'avenir !
Pour réduire son endettement, déjà raisonnable en Espagne et rassurer les investisseurs, gage de création d'entreprises et d'emplois il fallait et il faut toujours conduire une politique attractive et permettant la confiance, mais cette dernière trouve ces limites, par l'austérité, lorsqu'elle réduit l'activité des entreprises et n'offre, comme avenir, que le chômage ou le travail mal payé. Cela est malsain et c'est, en substance le message que les citoyens adressent par leurs votes, il ne faut pas le nier, au contraire il faut pouvoir y répondre pour éviter que certains responsables ne l'emportent avec des discours généreux, faciles mais pas aux prises des réalités.
A la gauche de faire la démonstration de ses capacités à tenir des engagements, à satisfaire ses électeurs sans démotiver investisseurs et entreprises, à la droite de montrer qu'elle peut, parvenir à entendre le message des électeurs en essayant de réconcilier les divers acteurs plutôt que de chercher uniquement à satisfaire les uns en faisant faire les efforts aux autres.