Mais je vais pousser mon raisonnement + loin afin de démontrer que ce qui me préoccupe n'est pas la vie du criminel contrairement à ce que croit Dédé. Quand le criminel tue une autre personne, il s'agit d'une seule personne qui se place en dehors du champ moral à savoir le respect de la vie. Or quand c'est la justice étatique, c'est notre bien à tous et elle se doit, à mon sens, d'être exemplaire et de ne pas tomber dans le travers du non respect de la vie humaine, aussi répugnante que soit devenu cette même vie humaine (dans le cas du multi meurtrier ou du terroriste par exemple). C'est pour cette raison que j'ai dit que ce qui me dérange n'est pas la mort du criminel mais l'abaissement moral de la justice. A la limite, je préfèrerais que Dédé le tue lui même (dans l'hypothèse où le criminel aurait tué un membre de sa famille)....dans ce cas il aurait une peine pour la forme parce que la justice ne peut laisser un crime impuni mais de très grandes circonstances atténuantes. Non que je cautionne la vengeance mais je peux aisément la comprendre et quand c'est un seul individu qui commet une faute vis à vis de l'ordre moral, c'est tout à fait différent.
Le respect de la vie, c'est justement d'éviter à tout prix que le criminel récidive en commettant un autre meurtre. C'est seulement ça qui compte. La vie d'un assassin est secondaire par rapport à la vie de ses victimes. On parle souvent de principe de précaution. La peine de mort en est un.
Quant aux considérations sur l'immoralité de l'Etat, c'est bien hypocrite. Celui-ci nous vole par de multiples taxes et impôts. Et quel politicien n'a pas menti à ses électeurs ? Ce n'est pas hors sujet. N'oublions pas que ce sont des politiciens qui sont à la tête de l'Etat. Avec ce raisonnement, l'Etat ne devrait pas faire la guerre à Daesch, car c'est immoral de tuer.
A mon avis, votre blocage est religieux. Vous devez mal interpréter le "Tu ne tueras point". Lisez ce qu'en dit le catéchisme de l'Eglise catholique. Il ne condamne nullement la peine de mort.
D'accord avec l'idée de laisser Dédé le faire à la place de la justice étatique. Cela ne me dérange pas. Que pensez-vous de l'idée de Murray Rothbard de pouvoir écrire sur son testament quel peine doit subir quelqu'un qui vous assassine ? Je la trouve très intéressante. On aurait peut-être aussi des surprises du côté des "bonnes âmes" du style spitfire ou Nationale 7. ;)