Alors là pas d'accord. Les explications sur les origines de l'Islam se portent de plus en plus sur une l'hypothèse d'une secte judéo-nazaréenne...
Le grand rabbin de Paris avait dit que le judaïsme ne pouvait pas dialoguer avec l'islam sur la base livresque. La Torah étant complètement différente du coran. Par contre il pouvait y avoir un dialogue avec le christianisme car ce dernier reprenant la Torah à la lettre, seule l'interprétation est évidemment différente.
Ceci dit comme le judaïsme et l'islam sont légalistes, là il y a des points communs.
En ce qui concerne une secte judéo chrétienne messianique ne croyant pas en la divinité du Christ, il faut évidemment creuser là dessus. Ne pas oublier non plus la paganisme arabe qui a eu son influence dans la rédaction du coran, la litholâtrie arabe fréquente à l'époque de mahomet, d'où la pierre noire.
Donc vous enseignez aussi le bouddhisme, l'hindouisme, etc ... qui sont de grandes religions ou philosophies ?
Ce sont là des religions probablement moins génératrices de débats ou conflits et ce sont des religions très minoritaires chez nous. Elles sont donc forcément moins importantes et moins enseignées.
Il n'est pas impossible qu'elles apparaissent dans le dernier chapitre d'histoire de 6ème : Chine des Han ou Inde des Gupta. Je n'en suis pas sûr car l'année dernière je n'avais pas réussi à atteindre ce chapitre...
Je pense que si l'on veut faire l'enseignement, évidemment succinct, des religions, il faut parler des grandes religions du monde ou alors on reste dans le national actuel, même pas celui d'un passé proche.
Je te cite.
C'est à ça que sert l'histoire-géographie de nos jours, il ne s'agit plus d'un roman national.
Au fond, ni le christianisme, ni le judaïsme ne posent problème, seul l'islam aujourd'hui pose problème en France.