Le problème, c'est qu'il n'y a plus de victimes, et pas plus de coupables.
Les victimes sont mortes il y a très longtemps, les coupables aussi.
La repentance est une attitude extrêmement malsaine, qui en général consiste à se repentir de faits dont on n'est pas responsable.
Ce qui est appelé "repentance" - dont on ne m'a toujours pas dit ce que c'est - est-il une catégorie morale ?
Si c'est le cas, vous avez entièrement raison. Moi par exemple, je ne me souviens pas d'avoir réduit des Noirs en esclavage, je n'ai pas dénoncé de Juifs ni torturé des Algériens. Je ne suis donc pas responsable.
Ceci parce que la responsabilité morale est essentiellement individuelle.
Mais sur les questions où l'on évoque la "repentance", il s'agit de l'instauration d'un système, qui dépasse largement les questions de responsabilité individuelle, d'autant que pour l'esclavage, il a perduré pendant des siècles. On peut noter d'ailleurs qu'il a produit des effets plutôt avantageux, et dont nous bénéficions encore, même si on fait mine de l'oublier. On ne sait que se plaindre de ses effets néfastes pour nous (singulièrement le fait que dans certains pays, lorsque l'on veut émigrer, on pense, pas complètement par hasard, à venir en France).
Au plan plus philosophique, on peut mentionner que si les individus, les hommes meurent, ce n'est pas le cas des Etats. La France esclavagiste, tortionnaire, colonialiste, ce n'est plus celle d'aujourd'hui, mais c'est toujours la France, ne vous déplaise.
Si on appliquait votre logique, selon laquelle la faute des pères ne doit pas rejaillir sur les fils (principe moral hautement respectable, je le redis), on songe à des effets amusants, dans d'autres domaines. Je pense par exemple à la dette : pourquoi est-ce que je serais responsable des dettes contractées par d'autres, sans qu'on m'ait rien demandé, pourquoi aurais-je, moi qui n'y suis pour rien, à rembourser?
Vous vous souvenez de ce qu'à fait Lénine, avec les emprunts russes ? Je vous le rappelle, il a dit aux créanciers : ce fric avait été emprunté par le régime tsariste, vous n'avez qu'à demander à l'Autocrate de vous rembourser votre pognon, mais ne comptez par sur les Soviets de travailleurs et de paysans qui n'y sont pour rien pour passer à la caisse. Le sale pognon que vous avez donné pour soutenir ce régime pourri, vous n'avez qu'à vous le carrer où je pense.
Vous voyez, moi aussi j'ai des idées pour régler le problème de la Dette.