Supposons que je m'absente de mon logement, en partant le vendredi soir, et en y revenant le dimanche 8 jours après.
Si je trouve des squatteurs chez moi, j'ai tort et je ne peux rien faire ?
Tu fais une procédure d'explusion auprès du tribunal ou du préfet. En référé en cas d'ugence. Tu peux demander aussi une indemnité d'occupation mensuelle.
Pour les dégradations, tu les fais contaster et tu attaques les squatteurs au civil (violation de propriété et dégradation).
Ça à pas trop l'air de te choquer, mais dans ce que tu dis il convient de préciser :
1/ Les délais de la justice sont très long, même en urgence
2/ Si les squatters ne sont pas solvables tu peux te toucher la nouille pour une indemnité
3/ Tu n'as pas le droit de leurs couper l'eau
4/ Si t'es pas un proprio aisé tu vivras avec ta famille dans la voiture en payant les mêmes facture qu'avant mais pour d'autres
5/ Si les squatters sont un peu malin, ils diront que la propriété leurs appartiens en montrant des faux documents, ce qui retardera encore plus les procédures (et oui, le vrai proprio, ses papiers à lui, sont dans la maison).
Tout ça bien sur, sans parler d'éventuels dégradations sur le mobilier ou la propriété en elle même.
Ah oui et si tu te débrouilles à l'ancienne pour les virer, ils peuvent t'attaquer.
Tu as probablement raison, je suis un idiot. Je n'ai pas l'intelligence nécessitant la compréhension d'une réjouissance à propos de telles situations. Quand tu auras le temps, tu pourras me faire un cours ? Pas envie de caner con
Il m'en faut effectivement un peu plus pour être choqué. D'ailleurs je déteste cette mode du "choquage" qui consiste à être choqué à la première occasion.
Cela ne m'empêche pas de désapprouver fortement ces comportements et de considérer qu'ils doivent lourdement sanctionnés.
1) oui, je l'ai dit
2) très certainement. J'ai précisé que tu n'étais pas certain d'obtenir cette indemnité.
3) je ne sais pas.
4) c'est dégueulasse mais c'est possible. C'est aux services publics d'intervenir à ce moment là.
5) en France il existe un système qui s'appelle la publicité foncière et qui est basé sur l'enregistrement des actes notariés et leur transmission aux services de la conservation et du cadastre. Il te faut donc un jour ouvrable et environ 15 euros pour te procurer la fiche hypothéquaire avec non du propriétaire et le dernier acte de propriété (donc le tien) sur la parcelle.
Pour les dégradations, oui c'est un risque.
Et oui, si tu les "vires à l'ancienne", ils peuvent t'attaquer. Je l'ai dit également.
Alors oui, le squat c'est mal et dégueulasse et ça doit être puni mais :
1) les procédures existent et aboutissent pour les expulsions. La plupart des assurances habitations prévoit une assistance juridique qui prend en charge les frais correspondants.
2) les squatteurs se rendent coupable d'un délit pénal depuis la loi de 2007. La loi reconnait donc qu'ils sont en tord et un tord très grave (pénal).
3) toujours depuis la loi de 2007, tu peux passer par le Préfet pour éviter une procédure judiciaire.
4) tu peux les attaquer au civil pour toute dégradation et tu auras gain de cause. La seule incertitude concernera les dédomagements.
Bref plutôt que de tous hurler à la mort à partir d'un article erroné et faussé volontairement, vous feriez bien de proposer des solutions alternatives intéressantes aux procédures actuelles.
Pour finir, peux-tu me préciser où je me suis réjouis de cette situation ?