[supprimé]
Cet adage dit bien ce qu'il faut.
Oui, mieux vaut tard!
Cet avion, extraordinaire, le plus polyvalent qui soit. Au 20eme, comme au 21 ème.
on peut sourire, de la vente des rafales à la Grèce.
on peut sourire.
Ca, se moquer, on est forts!
N'empeche, que c'est la PREMIERE VENTE à un pays appartenant à l'OTAN
et première vente de rafales à un pays de l'Europe, également.
Or, La grèce, est une fidèle cliente de Dassault
Mirages IV, Mirages 2000, puis Mirage 2000-5.
C'est un fidèle client.
Ce qui a sauvé le Rafale, ce sont ses performances sur les vrais théâtres. Afghanistan, Irak, Syrie… et maintenant, Sahel...
Cet avion est, aussi beau qu'extra ordinaire.
Je lisais un article aujourd'hui.
Pas le meilleur pour bombarder des objectifs au sol.
Pas le meilleur pour revenir sur un porte avions
Pas le meilleur en vitesse
Pas le meilleur vecteur pour transporter un missile doté d'ogives nucléaires.
Pas le meilleur en combat aérien.
Pas le meilleur en combat de basse altitude .
Ouais… sauf que le gars, (le zinc) il fait TOUT CA! héhé.
Allez? sortez moi UN SEUL ZINC, capable de remplir toutes ces fonctions là?
Zéro!
un seul : le RAFALE
et vous l'avez vu?
hein? vous l'avez vu?
il est beau comme une femme splendide.
Il est grâcieux
Oui, je répète, je l'ai vu, dans une configuration, qui se rapprochait d'un vol stationnaire, de par sa voilure, et de ses capacités de portance, malgré son poids.
Je l'ai vu plusieurs fois au bourget… il a toujours marqué les esprits par sa grâce et ses performances réelles dans les airs.
Qu'on ne se trompe pas, cet avion, c'est le cadeau d'adieu du père Marcel.
et Marcel disait, "pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau"
la France, la France entière devrait glorifier "l'homme au pardessus" car il a écrit parmi les plus belles lettres de l'industrie française, ce petit bonhomme.
Génie, comme la France est capable de produire!
Et comme d'habitude, on rechigne et on boude, la chance qu'on peut avoir d'avoir en notre sein, des génies de ce type là.
Pour info.
Environ 140 rafales, à l'heure actuelle, sont en pourparlers. Dont une partie avec l'Europe.
Maintes fois, on s'est fait damer le pion, avec un eurofighter archi pourri, ou des F16 ou des F18 tout aussi nuls!
Mais avec des équipes commerciales, hélas mieux rodées.
Marcel savait vendre. Ses fistons, bcp moins, déjà.
Mais, peu importe, chaque nouvelle de vente de rafale, devrait être fêtée dignement, dans ce pays de râleurs!
Et moi j'ai pas oublié les fanfares du Sarkozy, qui nous avait tant gonflé, avec les ventes Rafale au brésil. L'acheteur ayant vite fait de finir en prison. Et les généraux brésiliens de céder, avec la patte graissée, aux sirènes insipides de l'Amérique.
et le coup du Maroc??? qui s'en souvient???
Le maroc devait être un GROS client du Rafale!
Sarko, vient de gagner l'élection. Sorti du bateau prêté par Bolloré (la paloma, sic) le gars décide d'opérer sa première visite à l'Algérie
Rabat, vexé comme un pou. déchire la promesse d'achat et achète ces crottes de F16, pour exprimer son mécontentement à la France.
Heureusement, Sarko le fanfaron a jarté, presque aussi vite que le fanfaron Trump.
Puis, un homme, un taiseux, discret comme personne, un certain Jean Yves le Drian. Un breton. un sacré connaisseur des réseaux arabes; parvient ENFIN à nous vendre le rafale.
D'abord le Qatar, qui veut s'affirmer.
puis l'INDE, qui ne veut plus d'appareils américains, trop liés au pakistan.
Puis l'Egypte, grâce à un prêt saoudien...
Et maintenant la Grèce, car la turquie survole beaucoup trop les eaux grecques. Et la turquie achète du F35, ou des Sam 400 à la Russie!
La grèce aura 18 rafales, d'ici 2023. et saura tenir à distance les frégates ottomanes!
VIVE LA FRANCE! (mot de Cambronne)