C'est probablement vrai. Mais au delà, je pense que c'est surtout pour tenter d’assécher le marché Russe qui équipe toute cette région . Leurs avions (Mig 21 je crois) sont à présent trop vieux et l'occasion était tentante.
De là à financer des investissements découlant de ces ventes avec les taxes et impôts de notre population... Y a un fossé que nous ne devions pas franchir
Nous verrons bien la suite...
Moi cette affaire (qui n'en est pas une en fait) me déplaît!
les russes font comme les ricains, ils ont aussi un chasse gardée.
kadirov ne pourrait pas acheter français ou US, par exemple.
tout dépend du point de vue, mais a priori, c'est une bonne affaire pour pérenniser la production de cet avion.
au lieu d'être alimenté uniquement par des commandes d'état.
à la mort de dassault, une grosse part de l'aviation militaire européenne s'est retrouvée à néant, BAe ou saab ne végètent que dans de petits projets.
mais, le fait que l'Europe n'ait aucune défense commune, on peut voir cela comme une grosse ineptie. ou une preuve supplémentaire de l'inexistence d'une europe politique.
je ne crois pas que Dassault, même dans la meilleure configuration pût jouer un rôle à l'échelle européenne.
Il aurait déjà fallu que marcel atteigne les 140 ans. C'était le seul vraiment capable à faire tourner la boutique.
dassault est à la pointe dans l'informatique, et certaines années ses résultats sont très bons grâce aux falcons, mais je pense qu'à terme, dassault (branche militaire) aurait fini comme bcp d'industries françaises, un peu subventionnées pour sauvegarder l'emploi, puis laissé aux vautours pour sa fin de vie.
alors, mêmes les conditions de vente sont loin d'être mirobolantes, je pense que ces nouvelles sont qd même à ranger dans les excellentes nouvelles.
(d'autant qu'un client dassault, revient souvent car est séduit par la fiabilité et l'aptitude des appareils.)
dans un contexte à forte concurrence, et avec des concurrents prêts à tout, je ne pense pas qu'il y avait un autre moyen pour aboutir à ces contrats.
surtout que les américains attaquent presque après chaque contrat, s'ils ne sont pas les vainqueurs...
prétextant soit un appel d'offres tronqué ou modifié, soit une affaire de corruption.
je me souviens du scandale des avions ravitailleurs pour l'USAF, airbus venait de remporter un méga marché, boeing avait envoyé des types dans l'admin bush, pour obtenir le rejet juridique de ce magnifique contrat.
Cette affaire est scandaleuse car boeing, n'a rien peaufiné du tout, était juste persuadé que puisque la commande était américaine, le contrat lui revenait de facto.
L'équipe airbus s'est battue comme des chiens, et a remporté la mise, à coups de négo sur les prix et d'adaptation aux idéaux requis pour l'USAF.
après ça, voir des pays européens acheter chez ces salauds de boeing ou northrop c'est vraiment honteux.
alors, pour le contrat indien, moi je dis champagne (uniquement à usage de ceux qui acceptent moralement que notre pays soit un champion dans la vente d'armement)