Tarik Ramadan est certes plus ou moins progressiste et contre les châtiments corporels. Par contre, il me gênait à l'époque ou j'étais musulman. Sa façon de ne jamais critiquer les Frères musulmans et les iraniens (avec qui il avait des relations)...montrait qu'il n'était pas si progressiste que ça. Mais bon, rien que le fait qu'il soit détesté par les salafistes l'a fait remonté dans mon estime.
Tarik ramadan est un progressiste qui voudrait inscrire l'islam dans les sociétés dans lesquelles il se développe, et notamment en Europe. Après c'est vrai qu'il est parfois ambigu, notamment dans sa critique des ikhwans et dans certaines de ses positions pas suffisamment tranchées. Sur les ikhwans notamment où je n'ai jamais vraiment compris où il se situait, condamnant un coup leur extrémisme dogmatique et un autre le fait qu'ils souhaiteraient revenir à quelques valeurs fondatrices. Je ne me rappelle plus ce qu'il disait exactement, mais dans un de ses bouquins, ça m'avait étonné.
Quant aux tafkhiristes, c'est bien évident que l'islam est aujourd'hui jugé à l'aune de ces crétins. A tort ou à raison, on s'en fout un peu... mais par contre le fait que peu de voix s’élèvent dans le monde musulman pour les "tafkhiriser" ou même les réduire à néant militairement, ça pose malgré tout question, à plus forte raison quand il semble que le salafo-wahhbisme est en progression partout, y compris dans des pays historiquement non habanlites. Il n'y a que l'islam asiatique et européen qui échappe encore à ce courant, mais pour combien de temps ? C'est pour cela qu'il faut absolument qu’en Europe, et ailleurs, il y ait de plus en plus de type comme cet imam. Sauf que vu la progression du salafo-wahhabisme par le monde arabo-musulman, il y a peu de chances qu'on entende ces voix un peu mesurées.
Sur le dogme et les écrits des Ikhwans, je ne pense pense que l'ont peut faire de réels reproches. Par contre, il y a bien matière à reprocher sur leur hypocrisie, leur mercantilisme et leur soif du pouvoir, ainsi que sur leurs pratiques sectaires et violentes, notamment et surtout après leur mixage avec le salafisme ou wahhabisme. Moi aussi, je trouve que Tarik Ramadan ne se mouille pas trop pour chercher à corriger la situation continuellement en dégradation de l'Islam en France. Dernier point, les Chiites sont Musulmans et combattent les Takfiristes, avec le soutien de Sunnites. Il faut dire que les Sheikh Sunnites réformateurs comme Adnane Ibrahim sont férocement combattus et isolés, et plusieurs ont été tués dont Le grand Savant Religieux Sunnite Al-Bouti qui fut d'ailleurs l'un des Maîtres d'Adnane Ibrahim.