Parce que l'Iran est au centre du débat si on parle du chiisme.
Sauf qu'ici on ne parle ni dIran, ni de chiites, mais de barbarie se produisant un peu partout dans le monde au nom de l'Islam. Les chiites et l'Iran n'y sont pour rien puisque ces barbares exécutant leurs horreurs au nom de l'Islam sont uniquement des wahhabites et des frères musulmans, soutenus, financés et armés par les régimes du golfe, la turquie et l'occident. De plus, ils considèrent les Chiites comme leur pire ennemis. Mais apparemment tu ne peux pas t'empêcher de sortir du sujet du fil pour montrer ton avrsion pour les Chiites.
Bien sur que les chiites n'y sont pour rien sur les horreurs actuels mais les chefs religieux ainsi que l'Iran sont responsable en partie du climat de haine qui existe entre les chiites et les sunnites.
Il y a une différence entre "s’intéresser" à un pays et le vendre au "grand satan" que l'Iran diabolise tant... Khatami et Aminzadeh ne mentent certainement pas ;)
L'Iran n'a rien vendu. Les US ont été mis hors de l'Irak par Maliki avec les encouragements de l'Iran. Maintenant revenons au sujet de ce fil. Si tu tiens à discuter des Xhiites ou de l'Iran et de sa politique, fais le dans un fil approprié.
Tu te moque de qui ? Maliki a conduit les sunnites dans les bras de Daech en les excluant SYSTÉMATIQUEMENT du processus décisionnel.
Le fait qu'il a été écarté est une vue de l'esprit j'imagine ?
1. Peut être... si tu me prouves qu'il s'agit d'un hoax, je m'en excuse, sinon je considèrerais cette source comme véridique.
1. C'est quoi ta source déjà, un site d'extrémistes wahhabites qui justifient leur haine en diffusant des propagandes mensongères?
2. Je t'ai déjà apporté la preuve que la page 1316 du v. 2 de Bihar-Al-Anwar n'existe pas. Et c'est à toi de prouver ce que tu avances
3. Ta persistance à soutenir la diffusion de ce hoax malgré le fait que je t'ai prévenu qu'il s'agit d'un hoax montre d'une part que tu ne le fais pas de bonne foi, et d'autre part ta volonté d'envenimer les rapports entre Sunnites et Chiites
1. En effet, il s'agit la plupart du temps de forums ou sites d'extrémistes wahabites ou salafistes. Je ne l'avais pas remarqué au premier abord. En tout cas ça permet de disqualifier d'office cette source. Je m'excuse si tu t'es senti offensé.
2. Jamais je n'ai affirmé que ce bouquin était infaillible pour le madhab chiite et équivaut, par exemple, à Al Kafi. J'essayais simplement de démontrer que les sources chiites montrent aussi une certaine haine envers les sunnites, rien de plus, rien de moins.
Ta démonstration est nulle et non avenue. D'ailleurs, si les dogmes chiites portaient de la haine, ça se verrait dans des exactions barbares qui seraient commises par des chiites.
La haine du sunnite est perceptible et surtout des figures de proue tels que les 3 premiers califes ainsi que Aïcha. Maintenant le chiisme n'autorise pas la violence contre le sunnisme.
3. Je n'ai jamais dis qu'il appelle à la violence, mais qu'il montre avec une certaine clarté du mépris envers les sunnites. Je conçois par contre très bien que les sunnites le leurs rendent bien.
On s'en fout puisque ce n'est pas le sujet ici. Par ailleurs, nous sommes ici sur un forum rempli d'extrême drioite chrétienne et de sionnistes qui ne cessent d'exprimer leur mépris à l'encore des des Sunnites e des Chiites. Et toi, tu tiens tout de même à digresser pour diffuser un hoax qui divise les Musulmans.
J'ai déjà entendu des imams chiites professer ouvertement cette haine. Et je t'assure qu'il ne s'agit pas d'une vue de l'esprit. Je dis simplement que le sunnisme n'est pas seul responsable de ce climat, chacun à sa responsabilité, mais tu sembles le nier farouchement.
u n'as toujours pas été capable de citer le moindre reproche sérieux concernant l'Iran.
L'Iran est dans une posture de domination régionale, ce qui est condamnable en soi...condamne si tu veux. Mais de 1 tu es hors sujet. et de deux tu ne précises pas quel mal l'Iran aurait fait. Tout le monde fait de la politique pour faire avancer ses pions et dominer. La différence est que l'Iran grâce à sa patience et aux efforts de son grand peuple voit ses politiques couronnées de succès. Concernant les tensions entre sunnites et chiites, il s'agit d'un plan clairement décidé par l'occident et les USA à leur tête, et exécuté par les régimes wahhabites qui sont des serviteurs zélés de l'Occident. Je te mets au défi de citer un média chiite (à l'exception notoire de yasser habibi qui fut condamné par les Chiites et en particulier par le Hezbollah) qui diffuse de la haine anti-sunnite. Par contre, si on regarde les médias wahhabites et frères musulmans, ils diffusent tous une propagande de haine contre les chiites (et aussi d'autres parfois)
J'ai toujours dis que les sunnites extrémistes étaient bien pire. Mais Rafsandjani ne mens pas et dit les choses clairement :
"Alors que le Coran nous recommande expressément d'éviter les discordes sectaires, nous, en tant que leaders religieux, l'avons ignoré et contribué à enflammer la discorde".
Suffit de voir le jeu débile qui se trame au Yemen, ou l'Iran et l'Arabie manœuvrent pour dominer le pays, qui s'enfonce dans le chaos généralisé.
Ta perception de ce qui se passe au Yémen est biaisée et injuste. Il n'y a pas de chiites (imamites) au yémen, mais des tribus souvent mixtes zaidites-chaféites. et le zaidites, même s'ils sont proches des chiites sur le plan politique, leurs dogmes sont plus proches des sunnites chaféites. Quoi qu'il en soit, le Yémen est attaqué par l'Arabie Saoudite, un pays asservi à l famille Saoud dont le pouvoir perdure uniquement grace à la protection de l'Occident. Et toi tu tiens à transformer la situation comme une guerre entre Sunnites et Chiites. Comme si l'Arabie Saoudite représente les Sunnites.
Elle n’est pas biaisée, mais réaliste... Il est de notoriété que l'Iran arme les Houthis et l'AS a trouvé une excuse pour asservir un pays qui échappait à son influence. Le Yemen et en particulier la girouette de Saleh a toujours été sous domination saoudienne.
Ensuite, je sais bien que les zaidites ne sont pas ja'farites... il y a un monde entre les 2.
Tu essayes de polariser le débat pour faire paraitre les chiites comme les grands gentils.
En quoi ça te gêne si je fais la louange des chiites?
Essayes de rester humble et de te remettre en question. Je me suis excusé pour le hoax qui était diffusé exclusivement par des sites salafistes. Personne n'est parfait, chaque communauté est responsable de ce climat, ni plus ni moins.
En gros, seuls les sunnites ont à se reprocher
Je b'ai jamai dit ça. Je dénonnce juste les Wahhabites et les Frères Muslmans.
Ben pas vraiment !
... Ensuite, l'Iran a essayé pendant des années de s'enquiquiner avec les Frères musulmans (Hamas en tête)
Nous avons soutenu et continuons à être les plus grands soutiens à la résistance Palestinienne, et ce sans contrepartie. Tu es vraiment gonflé de nous le reprocher.
La Résistance de rien du tout... le Hamas est adepte de l'idéologie des Frères musulmans. Ils ont assez prouvé qu'ils voulaient s'accaparer le pouvoir à tout prix en chassant l'OLP de Gaza.
De plus, je ne suis pas très fan des procédés dans lesquels des membres du Hamas se sont explosés dans des bus remplis de civils.
Chacun doit mettre de coté son mépris envers les autres madhab afin de pacifier les relations entres les 2 grandes branches de l'islam. C'est ce qu'enseigne Adnan Ibrahim et c'est ce que je pense aussi.
Je m'en fous de ce que tu penses. Ce qui compte ce sont les faits. Et tes écrits ne sont pas amicaux avec les Musulmans.
"Le Coran nous a mis en garde contre les conflits"
Puisque tu l'écris, essaie au moins de l'appliquer au lieu de difffuser des hoax qui incitent la haine contre les Chiites.
Je ne fais que citer Rafsanjani, que tu cites 2 fois sans citer celle ci :
"Alors que le Coran nous recommande expressément d'éviter les discordes sectaires, nous, en tant que leaders religieux, l'avons ignoré et contribué à enflammer la discorde".