Le fait d'admirer ce genre de personnage m'a toujours complètement dépassé...
C'est que vous le connaissez mal :)
Je ne peux pas dire que je l'aime. Il est à bien des égards horrifique. Mais lisez une biographie complète et objective et vous verrez qu'il est aussi extrêmement intelligent et rusé.
Une véritable araignée humaine tissant sa toile de réseaux à travers toute la France et réussissant toujours à sauver sa peau, pour mourir vieux (soixante ans c'était à l'époque pour une moyenne d'âge de 30 ans !) et de vieillesse...
Non, je ne l'aime pas. Mais il me fascine
Au contraire, je le connais bien. Mais nous n'avons visiblement pas les mêmes critères de jugement. Personnellement, je me fiche de savoir qu'il était rusé - il l'était effectivement-; ce qui m'importe, ce sont ces qualités morales, complètement inexistante. Fouché, c'est l'incarnation du cynisme politique : il ne croyait en rien, en aucune idée ; il voulait juste du pouvoir.
Oui, vous avez raison. Et je répète que je ne l'aime pas. La fascination n'a rien à voir avec l'amour. Je ne veux évidemment pas d'homme comme lui aujourd'hui ! Mais je reste ébahi par les multiples qualités du personnage, qui a fait tomber des chefs puissants (Robespierre, Napoléon) et effacer toute trace qui pouvaient le compromettre (sa responsabilité dans les massacres de Lyon, de Nevers, etc) pour au final devenir le maître de l'ombre , du renseignement et des intrigues pendant si longtemps...
Il est exactement comme Talleyrand. Des génies de la manigance , des joueurs d'échecs qui gagnent à chaque fois.
Je ne suis pas sûr qu'il croyait en rien. Il retournait sa veste à volonté, oui. C'était un opportuniste, oui.
Mais il devait avoir des convictions. Nous ne les connaitrons jamais, voilà tout.