Je rappelle ma position : il est dit dans le Lévitique, "oeil pour oeil, dent pour dent".
Cette formule retient l'essence de la Justice. Le fait qu'elle ait été proclamée par des gens qui ne mangent pas de porc et qui se coupent la bite est secondaire de mon point de vue. Les estomacs et les quéquettes, il faut les remettre à leur niveau d'importance, infiniment moindre que d'avoir défini la justice.
Pas la vengeance, mais la justice, ces quelques mots, "oeil pour oeil"... etc, disent déjà que la justice n'est pas la vengeance.
Je ne condamne pas Jésus qui, lui, dit que quand on lui arrache un oeil, il te roule une pelle, et si tu lui arraches une dent après, il te dégraffe ta braguette et entreprend de te sucer. Mais ça, c'est son approche et n'importe quel Chrétien n'en est pas capable. Vous savez bien comment on est : on est faible. Le garagiste qui vient de me truander sur la prestation et la facture, je ne vais pas aller spontanément lui demander de m'ouvrir son froc - me frapper sur l'autre joue - pour que je lui administre une fellation amoureuse.
D'un autre côté, j'aurais peut-être envie d'aller foutre une bombe chez lui, et de buter sa femme, ses enfants, ses domestiques éventuels, ses amis en visite, les voisins, etc.
Et les Juifs disent : non, pour un oeil, ça sera un oeil, et pour une dent, une dent. On ne tue pas tout le monde, mais on ne turlutte pas non plus les fauteurs, enfin !
Ce que dit Jésus est vrai, mais c'est vrai pour Jésus. Il donne l'envie de continuer, d'ailleurs, tu te dis que si tu lui mets un bon coup de pied dans les couilles, il va te donner les résultats du loto la semaine prochaine, le mec.
Mais pour nous, c'est déjà très difficile, "oeil pour oeil". Si j'imagine qu'un type me frappe et que je perds l'usage d'un oeil. Jésus dit qu'il faut aller immédiatement lui proposer de te mettre un autre coup de poing dans la gueule pour te bousiller l'oeil qui te reste, OK. Mais on n'est pas Jésus, comme je me tue à vous le dire.
La réalité, c'est que si le type me tombe sous la main, j'aurais du mal à me contenter d'un oeil, ça ira plus loin, je le crains.
Etre juste, c'est-à-dire prendre pour un oeil un oeil et une dent une dent, c'est déjà difficile, très difficile pour des êtres simplement humains. Ce n'est pas une raison pour démissionner et la parole du Lévitique ne donne pas cette invite, mais elle donne le modèle. Modèle qui est la définition de la justice.
Que cela ait été dit par des Juifs n'est pas un problème : il leur arrive de dire autre chose que des conneries, je n'en conclus rien.