@ Abdul
Je pense que tu empruntes un raccourci assez simpliste.
Si je suis ton raisonnement, cela reviendrait à dire que toutes les communautés juives nord-américaines ne seraient pas de part leurs histoires et les différentes vagues d émigrations-des communautés atomisées dans l' espace temps américain et que, par voie de conséquence , ces dernières toutes confondues ont une corrélation, suffisamment liées à la même origine, qui permettrait voire qui permet de tirer profit politiquement de l' expérience ou de l' histoire de celles qui l' ont prédécédées.
Pour moi, ce raisonnement somme toute binaire ne tient pas la route.
L' Amérique est un grand pays, comment peut-on comparer un américain du Middle-west avec un américain New-yorkais, ne serait-ce que sur un plan culturel, historique et politique ?
Parallèlement, comment peut-on comparer, un juif qui devient américain il y a plus de trois cent ans avec un juif qui débarque dans le Bronx au début du siècle dernier.
La religion ?
Mais cette dernière, elle aussi est atomisée entres les différentes communautés, qui plus est, dans un espace temps qui s' étale sur plus de quatre cent ans.
L' Amérique, avec la traite atlantique, a bénéficié d' une main d' œuvre gratuite pendant deux cent ans, alors certes, elle s' est faite économiquement grâce aussi, à ces millions de gens non rémunérés et qui par défaut ont participé à sa production, mais je te rappelle aussi, que l' Amérique s' est aussi faite économiquement et politiquement avec la prohibition au XX éme siècle, et là je suis d' accord avec toi, des juifs '' nouveaux arrivants'' et ayant aucun rapport avec ceux du sujet de ce topic, ont gravit les paliers du rêve américain en s' entraidant et très certainement en créant des noyaux durs, sous formes de ''lobbys'', mais en aucun cas grâce à la diaspora juive américaine du dix sept éme siècle !
Par ailleurs, où sont de nos jours ces juifs américains de l' époque de la traite atlantique ?
Fondu dans le décor américain depuis belle lurette, qui plus est, pour la majorité, plus rien de vraiment ''juif'', n' a vraisemblablement perduré.
Kennedy était Irlandais, mais si le père a fondé un clan et une dynastie politique, ce n' est pas seulement parce que des ancêtres sont arrivés sur ce sol , mais bel et bien, parce qu' il a su profité d' une part d' une Amérique en constante mutation et, d' autre part, avec la fortune qu' il s' est constitué, et des appuis d' une nouvelle génération de gens '' de toutes communautés confondues'', qui lui ont permit de passer du statut de bootlegger lié à la mafia , à d' autres ambitions .
Qu' il y ait un lobby juif puissant aux Us, c 'est certain, ce qui l' est moins, c 'est qu' il est lié à des ascendants juifs arrivés pendant l' esclavage.