Hilmarsson a célébré plus de 200 mariages depuis qu’il est grand prêtre. Mais Thor, Odin, Freyr et Frigg, les dieux du panthéon nordique, vont probablement être encore plus demandés à l’avenir, et ses services aussi. Depuis qu’il a pris, il y a douze ans, la direction de l’Asatruarfelagid, qui est reconnue comme religion par les autorités, le nombre de membres a sextuplé. Après des années de planification, l’organisation commencera en mars la construction de ce qui sera presque certainement le premier temple dédié aux divinités nordiques depuis que l’Islande s’est officiellement convertie au christianisme, en l’an 1000.

http://www.courrierinternational.com/ar ... -nordiques

Par Odin et que les cornes de Tanngrisnir et Tanngnjóstr me percent le fio.. si je me convertis...

Ils vont faire des sacrifices humains aussi ?

Le mythe de Thor doit faire que dans un pays comme l'Islande certains aient envie de renouer avec ces anciens dieux. Sa légende est fascinante je trouve. Et puis il a été popularisé aussi par le cinéma hollywoodien ces dernières années, ça peut contribuer à donner un regain d’intérêt mythologique.

Là-bas en Islande les trolls sont comme des dieux, c’est Spitfire qui va être content.

Le mythe de Thor doit faire que dans un pays comme l'Islande certains aient envie de renouer avec ces anciens dieux. Sa légende est fascinante je trouve. Et puis il a été popularisé aussi par le cinéma hollywoodien ces dernières années, ça peut contribuer à donner un regain d’intérêt mythologique.

Je pense qu'ils sont plutôt hostiles à ce genre d'adaptations. Il faut savoir que l'Islande c'est le pays des Sagas, des trolls et autres elfes. Ils restent très attachés à ces croyances et en gardent une vision traditionnelle, ils ont donc une vision très différente de ce que proposent les portages modernes.

Les elfes sont protégés, si une pierre est considérée sacrée les autorités détournent la construction d'une route. La population a rejeté l'UE et les banquiers voyous, désormais ils continuent de renouer avec leur identité.

Je les aime bien ces islandais.

Et menu unique pour tous à la cantine avec pain elfique, tant pis pour les autres!

Je pense qu'ils sont plutôt hostiles à ce genre d'adaptations. Il faut savoir que l'Islande c'est le pays des Sagas, des trolls et autres elfes. Ils restent très attachés à ces croyances et en gardent une vision traditionnelle, ils ont donc une vision très différente de ce que proposent les portages modernes.

Oui en fin de compte, expliqué comme ceci, ça me paraitrait plutôt logique qu'ils soient pas tellement favorable à ce genre d’adaptation.

Pour cela, on a déjà l'islam.

Oui en fin de compte, expliqué comme ceci, ça me paraitrait plutôt logique qu'ils soient pas tellement favorable à ce genre d’adaptation.

Voici un documentaire qui a le mérite de présenter le sujet en français :

vSVbQma2q20

A 22" on y voit l'une de ces fameuse cérémonie de mariage dans la tradition nordique.

Le PSUNE fait des gros scores en Islande? :

Stahler a enfin trouvé l'endroit idéal pour lancer son parti: en + dans la mythologie nordique, ils aiment les corbeaux

Il reste un fond religieux traditionnel que je qualifierai d'animiste chez les islandais.

En ce qui concerne le culte des anciens dieux, ses rituels, les conceptions qui le sous-tendait etc, c'est à dire tout ce qui constitue une religion, il ne doit pas rester grand chose et tout cela n'est que reconstitution folkloriste.

Il reste un fond religieux traditionnel que je qualifierai d'animiste chez les islandais.

En ce qui concerne le culte des anciens dieux, ses rituels, les conceptions qui le sous-tendait etc, c'est à dire tout ce qui constitue une religion, il ne doit pas rester grand chose et tout cela n'est que reconstitution folkloriste.

Oui, je reste aussi assez froid face à ce genre d'initiatives, car on peut certes reconstruire des rituels,... pratiqués par des religions anciennes grâce à nos connaissances sur ces religions, mais il est par contre totalement impossible d'avoir la même philosophie que les peuples anciens puisque depuis nos conceptions et connaissances du monde se sont améliorées et qu'il n'est pas possible d'en faire fi.

Évidement. Ils ont Thor et tout le monde sait que le Thor tue...

" L'Islande renoue avec les dieux nordiques "

Encore des parts de marcher perdu par nos trois religions monothéiste ! Donc du pognon en moins !

21 jours plus tard

Le tourisme est en pleine expansion en Islande. Il y a trois fois plus de touristes par an que d'habitants. Comme quoi, le fait d'être en dehors de l'UE n'isole pas un pays et le transforme encore moins en "Corée du Nord".

Je vous invite à visionner ce reportage. C'est impressionnant ! :)

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 74443.html

Dieu ne vient pas nous aider. C'est normal ? Ou est-ce parce que Dieu n'est qu'invention lointaine ?

Per-Vari Kerloc'h; grand druide de Bretagne.