Je redis : l'homéopathie repose sur des fantasmagories, mais il se peut que cela produise des effets.
Il y a des tas de fantasmagories qui produisent des tas d'effets, n'en déplaise à la Sciöôônce. Le communisme, la religion, l'islamisme, etc.
Ce que je déplore, c'est qu'on ne tienne pas compte de l'aspect positif de ce délire, ceci pour remédier aux insuffisances réelles qui favorisent ou au moins rendent possible ce type de fantaisies.
Si je vais voir un bon généraliste (qu'il soit "médecin traitant" ou pas) pour lui parler de mon mal de tête, sa première idée devrait être de me dire : foutez vous à poil. Ceux qui sont resté raisonnables le font, bien sûr. Et là le type vous examine, il recueille mille informations, et c'est son métier. Mais j'en ai vu combien chez qui je n'ai même pas quitté mon imper pour me faire livrer ma came séance tenante ?
Le vrai souci, c'est un aspect de mon intervention que personne ne commente (le hasard, sans doute), c'est qu'on occulte la question de la pharmacie.
L'homéopathie, on la distingue en quoi d'une autre médecine ?
Par les remèdes qu'elle donne, je crois.
Ce n'est donc pas une question de médecine, c'est une question de médicaments. Mais un médecin n'est pas un vendeur de médicaments.
Et les médicaments, ça y en a vouloir dire pognon. Beaucoup, beaucoup gros pognon. Plus gros pognon que médecine, qui y en a dépense. Et gros-gros pognon y en a pas être grosse caution intellectuelle.