...et j'en suis convaincu.
Cette conviction m'est venue il y a plusieurs années après quelques tentatives de traitement, étant sorti une nouvelle fois de chez le pharmacien avec un gros paquet de tubes, toujours la même marque, BOIRON. Bizarre.
Alors je suis allé voir ce que signifient les dilutions, le savez vous ?
Prenons un flacon une teinture mère (dilution alcoolique) de Belladone. Fortement toxique, fortement actif néanmoins pas à des doses trop réduites, mêmes les poisons les plus forts ont un effet à partir d'une certaine quantité.
Alors voilà comment on fabrique un tube de granulés:
- 1 goutte de TM + 99 gouttes d'eau = dilution 1CH. On agite le tout.
- on reprend 1 goutte du mélange + 99 gouttes d'eau = 2CH. On agite toujours.
- on reprend 1 goutte du nouveau mélange + 99 gouttes d'eau = 3CH . On agite encore.
etc, etc...
Maintenant quelques ordres de grandeur:
- 5 CH = un dixmilliardième=0,0000000001.
- 6 CH : à cette dilution, aucune technologie ne permet plus de déceler des traces de la substance d'origine.
- à 8 ou 9 CH, statistiquement, il n'y a plus aucune molécule du produit d'origine
- à 30 CH, c'est un peu comme si on avait dilué la goutte d'eau dans tout l'univers connu
- parait-il que l'on administre des dilution de 1000 CH, ça existe.
- il est probable aussi que ces molécules sont reçues à l'état naturel dans des quantités bien plus importantes que lorsqu'on prend le médicament, par exemple on sait qu'il y a de l'arsenic un peu partout car c'est une pollution.
Alors certains ont pu lier l'homéopathie à l'effet placébo et c'est fort bien car il a sa réalité, mais on pourrait quand même prévenir les patients qu'ils peuvent bien avaler trois grains de sucre par jour, qui doit valoir 0,0000000001 euro l'unité.
D'autres ont, très justement relevé, que l'homéopathie était administrée pour "des états pathologiques qui disparaissent d'eux mêmes".
Mon nouveau médecin avait essayé une fois, en essayant de me convaincre "de l'effet de l'atome, monsieur" . Il a du cesser de m'en proposer parce que je lui ai fait comprendre que je ne marchais pas dans ce type de délire et d'arnaque.
Et pourtant, j'aurais moi même pu le surprendre avec mes convictions non-rationnelles sur les question de santé, à ce moment c'est moi qui serait devenu délirant.
Donc c'est très curieux de constater que la médecine officielle, a laissé une place à l'irrationnel. Actuellement la sécu rembourse encore à 30% sauf erreur, c'était bien plus élevé je crois auparavant.
Car pendant des années, un laboratoire s'est enrichi en vendant des grains de sucre, je l'ai nommé plus haut, et ça c'était parfaitement rationnel.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... omeopathie
On pourrait poursuivre en parlant du très intéressant "principe de similitude", qui est la base de la logique homéopathique. Le problème, c'est qu'il a été complètement détourné. Sans doute qu'à l'origine, on appliquait des traitements homéopathiques sur des dilutions bien moindres où le principe actif, produisant les effets contraires, est toujours actif justement.