Pas d'armée européenne sans une véritable entité politique fédérale avec un véritable gouvernement !
Si l'Europe veut un véritable avenir ça passera forcément par la fédération des pays pour constituer des Etats-Unis d'Europe !
Nous sommes tous trop petits, trop morcelés, trop divisés...
J'ajoute: pas d'armée comune sans diplomatie commune.
ps: j'ai dit depuis un bail que j'étais pour une diplomatie commune franco-allemande. Comme quoi les vrais européens ne sont pas là où on le croit.
Oui, c'est ce que je dit lorsque j'évoque l'idée du fédéralisme : à l'image des USA, chaque pays à ses spécificités mais il y a un gouvernement fédéral qui s'occupe de la défense, la diplomatie, etc...
Et je suis complétement d'accord pour penser que ça se fera par étape et effectivement le meilleur moyen serait de commencer avec l'Allemagne puis viendraient les autres pays volontaires... un fédération franco-allemande ça aurait un sacré poids : 145 millions d'habitants, une puissance économique...
D'ailleurs les Etats-Unis (d'Amérique) sont bien conscient qu'une Europe trop forte et trop indépendante (notamment militairement) risquerait de leur faire trop d'ombre...